samedi 1 octobre 2016

Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido - Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres


 Auteur : Juan Diaz Canalès
Dessinateur : Juanjo Guarnido
 Éditeur : Dargaud
Parution : juillet 2010
Pages : 48
EAN-13 : 978-2205049657




"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...




La première fois que j'ai entendu parler de Blacksad, c'était il y a longtemps et je ne m'étais pas plus intéressée que cela. Au fil des années, je l'ai croisé à multiples reprises sans jamais m'arrêter pour y jeter un coup d’œil. Finalement, il aura fallu attendre le mois de septembre 2016 pour que je me décide (enfin !) à le feuilleter... et je regrette d'avoir attendu aussi longtemps !

Tout d'abord, j'ai adoré cette histoire malgré sa simplicité. L'ambiance est assez noire. Le personnage de Blacksad est à l'image-même du héros que l'on retrouve dans les vieux films policiers. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage solitaire et loin d'être parfait.
Les dessins retranscrivent parfaitement la plume du scénariste. Chaque protagoniste est représenté sous une forme animale, que je trouve à chaque fois très bien choisie. Je pense notamment au commissaire Smirnov qui en impose beaucoup en berger allemand.
L'ambiance noire de cette bande-dessinée se retrouve très bien avec le coup de crayon du dessinateur et les couleurs qui ont été choisies. J'ai été happée immédiatement dans cet univers et je me suis laissée prendre par la dynamique donnée par les auteurs.



Ce premier tome m'a sans aucun doute donné envie de lire la suite de cette saga. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre chat noir et solitaire. Cette série est empreinte d'une élégance et d'une noirceur qui me plaît tant.

3 commentaires:

  1. J'avais piqué l'intégrale à mon père après lui avoir offert ^^ J'adore les dessins mais il faudrait que je le relise car je ne me rappelle plus trop de l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! Il faut que je me procure la suite. Ma mediathèque doit les avoir mais à cause de mon boulot, j'ai du mal à trouver le temps d'y aller ^^'

      Supprimer
    2. La chance ! Il faut que je me procure la suite. Ma mediathèque doit les avoir mais à cause de mon boulot, j'ai du mal à trouver le temps d'y aller ^^'

      Supprimer