dimanche 28 février 2016

Kiera Cass - La Reine


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 4 décembre 2014
Pages : 65
EAN-13 : 978-2221156834



Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince. 

Ne manquez pas cette nouvelle numérique inédite située dans l'univers captivant de La Sélection, série bestseller de Kiera Cass, auteur numéro un des ventes du New York Times. Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.



Cette nouvelle m'a permis de me replonger avec plaisir dans l'univers de La Sélection. Cette fois-ci, on ne suit pas America. Au contraire, nous remontons dans le temps avec la précédente Sélection, celle où Amberly est devenue princesse, puis reine.
Les parents de Maxon m'ont toujours intrigué, en particulier la reine. C'est donc avec joie que cette partie de l'histoire s'est vue éclaircie.
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Amberly, en particulier sa "docilité" envers Clarkson. Certes, il s'agit du prince mais il se montre déjà autoritaire et remplis de colère. Après, comme l'adage le dit, l'amour rend aveugle.
Néanmoins, lorsque je vois les parents de Clarkson, je comprends pourquoi il est aussi meurtri... Son traumatisme laisse forcément des marques dans sa personnalité. Malheureusement, il fera également vivre un enfer à son propre fils, Maxon.
Cela m'a rendu triste (contrairement à Clarkson...) d'apprendre en même temps qu'Amberly sa probable infertilité. L'idée de ne pas pouvoir porter un enfant m'effraie énormément (même s'il existe toujours d'autres moyens d'être parent), je ne pouvais donc que partager l'angoisse d'Amberly fasse à cette nouvelle.

On n'en apprend pas plus sur les castes ou encore sur les renégats (qui sont déjà présents et parfois violents). La dystopie est un aspect que j'aurais voulu plus développer dans la trilogie.
Toutefois, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette petite lecture. Je n'hésiterai donc pas à me lancer dans les autres nouvelles avant de me lancer dans la suite de la Sélection avec L'Héritière. D'ailleurs, je les ai toutes sauf celle concernant Marlee (que je cherche désespérément à me procurer...).

samedi 27 février 2016

Jojo Moyes - Avant toi


 Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 20 mars 2014
Pages : 480
EAN-13 : 978-2811211936


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.



J'ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture Moldus de lecture créé par Nine, Margaud Liseuse, Lili Bouquine et Emilie Bulledop. Sans cela, je ne suis pas sûre que je m'y serais mise. Ce livre ne fait pas vraiment partie de mes habitudes littéraires. Néanmoins, j'ai envie d'élargir mon horizon de lecture et c'était l'occasion de le faire.

L'intrigue en elle-même n'est pas très originale. Cependant, j'ai beaucoup aimé son traitement. Les personnages sont travaillés et attachants.
J'ai adoré le couple de Lou et Will. Ils se chamaillent mais ont une intimité très touchante. Voir leur relation évoluer a été un vrai plaisir. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux, ... Ils m'ont fait passer par tout un panel d'émotions différentes.
J'ai aussi apprécié la famille de Lou. Elle n'est pas parfaite mais elle reste attachante. La petite soeur de Lou, Treena, est à la fois agaçante et attachante. Au début, on a l'impression qu'elle est là pour rabaisser sa soeur : elle est intelligente et ses parents cèdent à tous ses désirs. Néanmoins, elle est là pour Lou et elle la conseille tout au long du roman.
Personnellement, j'ai trouvé la réaction de la mère de Lou très dure à la fin du roman. Même si je peux comprendre certains de ses arguments, je l'ai trouvée un peu trop butée (et un peu cruelle...) dans sa décision.
Tout au long de l'histoire, j'ai détesté Patrick. C'est le genre d'homme avec qui je ne pourrais jamais sortir. Il se désintéresse de Lou mais lui en demande beaucoup. Je peux comprendre que le rapprochement entre Lou et Will est gênant pour lui, même si c'est dans le cadre du travail. Toutefois, il m'a vraiment tapé sur les nerfs du début jusqu'à la fin.
J'ai eu beaucoup de mal à saisir les parents de Will. Le chapitre du point de vue du père m'a aidé à mieux le comprendre. Camilla, la mère de Will, en revanche, me laisse toujours perplexe. Je comprends sa souffrance et son impuissance mais je l'ai trouvée glaciale.

La fin du roman m'a surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela. A mon humble avis, c'est une très bonne fin. Il y a une partie de cette fin qui n'est pas détaillée mais que l'on comprend parfaitement (pas de spoiler !). J'ai trouvé cela intelligent car on ne tombe pas dans le pathos.

Ce roman m'a fait vraiment réfléchir sur ce thème. Lorsque j'ai terminé le roman, j'ai beaucoup parlé avec mon compagnon. Il m'a posé une question à laquelle je n'avais pas de réponse : si on avait été dans la même situation, quelle serait ma réaction ? Cette question me travaille toujours...

J'ai appris qu'un film allait sortir cette année et qui adapterait ce roman. Je pense que je le regarderai. En plus, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux et d'après mes informations, Matthew Lewis (alias Neville Londubat) jouerait le rôle de Patrick.



Une suite va également sortir cette année et je me laisserai certainement tentée. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Lou par la suite.



mardi 16 février 2016

Kiera Cass - La Sélection, Tome 3 : L'Élue


 Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 15 mai 2014
Pages : 337
EAN-13 : 978-2221129302



Une seule candidate sera couronnée.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
 
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...




Le premier tome m'avait bien plu, le deuxième tome m'avait un peu déçu mais heureusement le troisième volet a été assez satisfaisant. Sachez avant de continuer à me lire qu'il y aura certainement des spoilers.

Ce que j'ai aimé dans ce tome est le contexte dystopique plus présent qu'avant. Cet aspect a donné, à mon sens, plus de profondeur au récit. L'action des renégats du Nord m'a beaucoup intéressée.
Malheureusement, je trouve que cela n'a pas été assez poussé. Là où le récit aurait pu être trépidant, l'action est tombée un peu à plat...
J'aurais aimé que cet aspect soit bien plus exploité.

America m'avait rendue chèvre lors du tome précédent à cause de son indécision entre Aspen et Maxon. Heureusement pour moi, elle a enfin pris sa décision lors de ce tome-ci ! Pour être honnête, elle a continué à me taper sur les nerfs à certains moments de l'histoire  (elle est quand même sacrément capricieuse) mais il y a du mieux. La résolution du triangle amoureux a été un peu trop facile à mon goût. America se rend finalement compte de l'étendue de ses sentiments pour Maxon, Aspen passe rapidement à autre chose et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Mais bien sûr...
Maxon est un des rares personnages qui est resté le même du début jusqu'à la fin. Il reste égal à lui même à tout moment et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
Céleste s'est finalement révélée être une amie fidèle et j'ai beaucoup aimé découvrir cette facette de sa personnalité. Cela la rendait plus réaliste et moins stéréotypée. Sa fin m'a d'ailleurs choquée sur le moment.

Kiera Cass a LA solution face aux difficultés du récit : un élément compliqué ? Hop ! On s'en débarrasse !
Le plus bel exemple est celui du roi. Ce dernier ne le cache pas, il déteste America et fait tout pour qu'elle soit éjectée de la Sélection. Tout au long de ce tome, le roi ne cesse de lui tendre des pièges et de la menacer. Comment résoudre cet obstacle ? En tuant le roi bien évidemment !
Pour ma part, cette fin était trop facile et m'a déçue...

En bref, cette saga se termine avec son lot de déceptions mais malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Le potentiel de l'intrigue n'a pas été bien exploité mais au moins, Kiera Cass aura réussi à me vider l'esprit.

vendredi 12 février 2016

Kiera Cass - La Sélection, Tome 2 : L'Élite


 Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : avril 2013
Pages : 308
EAN-13 : 978-2221129296


Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…




Alors que le premier tome m'avait bien plu, ce second tome m'a un peu déçu... Sachez avant de continuer à me lire qu'il y aura certainement des spoilers.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Malheureusement, il y a une chose qui a un peu gâché ma lecture : le triangle amoureux entre America, Aspen et Maxon... ce qui constitue une grande part du roman.
America me plaisait beaucoup dans le premier tome mais j'avais fortement envie de la baffer dans ce tome-ci... Elle ne sait pas ce qu'elle veut. Elle retourne sa veste sans cesse. Cela m'a agacé au plus au point. Encore, je pouvais comprendre ses doutes à endosser le rôle de princesse mais il y a des limites pour le reste. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle agissait de cette manière avec Maxon et Aspen. Ce dernier ne me plaît d'ailleurs toujours pas. Il est trop sûr de lui et cela m'énerve.
America reproche à Maxon de papillonner avec les autres sélectionnées... alors qu'elle fait la même chose avec Aspen. Certes, ce dernier est son premier amour et il compte toujours à ses yeux mais ce n'est pas une raison pour agir de cette façon. En plus, Maxon a des enjeux beaucoup plus importants dans cette histoire. Il est obligé de se rapprocher des autres concurrentes malgré ses sentiments pour America. Son avenir amoureux est en jeu. Bon... après se rapprocher aussi intimement de Céleste... yeurk...

Mis à part cette relation amoureuse fort compliquée, j'ai aimé la manière dont le contexte politique a été mis en scène.
L'étau se resserre de plus en plus avec les renégats. Le danger est permanent et on ne sait jamais quand une attaque aura lieu.
J'ai beaucoup aimé la découverte du journal de Grégory Illéa. Face à ses découvertes, America tombe des nues et se rend compte que la situation est pire que ce qu'elle imaginait. Le roi est par ailleurs un personnage détestable à souhait. Je me demande comment il va évoluer dans le troisième tome.

L'histoire de Marlee m'a touchée. Je m'attendais un peu ce dénouement mais je l'ai tout de même apprécié. J'aurais néanmoins préféré que cela soit plus développé dans le récit.

Pour conclure, un second tome est un peu décevant mais il m'a tout de même donné envie de lire la suite.

mercredi 10 février 2016

Kiera Cass - La Sélection, Tome 1


 Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 12 avril 2012
Pages : 343
EAN-13 : 978-2221129288


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Et oui ! Je me suis ENFIN mise à La Sélection ! (Il était temps...) Pour être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de cette saga, je n'ai pas du tout été emballée. Je m'imaginais une sorte de Bachelor sans grand intérêt... (en plus passer juste après La 5e vague... un sacré défi !).
Quelle erreur ! Je me suis finalement laissée tenter et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu très vite et c'est assez addictif.

Les personnages sont assez attachants. America est un personnage féminin que j'ai beaucoup aimé. Elle est forte et douce à la fois. Elle est indépendante et elle tient à ses principes mais elle ne cache pas qu'elle a des faiblesses. Ce n'est pas la jeune fille énamourée à laquelle je m'attendais.
Le prince Maxon est tout aussi plaisant. Il considère les Sélectionnées et il prend très au sérieux cet événement. Il doit jongler entre son rôle de futur roi et celui de prétendant. Il ne profite pas vraiment de la situation et il a beaucoup de pression. Il sait se montrer intéressé et intéressant. En bref, c'est une vraie perle !
En revanche, je n'ai pas vraiment aimé Aspen. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut concernant America et cela m'a un peu agacé. Il dit vouloir son bien mais je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait attention aux sentiments d'America et à la souffrance qu'elle pouvait éprouver face à ses revirements.
Les autres personnages ne sont pas forcément plus développés. La famille d'America m'a beaucoup plu par sa diversité. Les parents de Maxon sont pour le moment assez effacés mais la reine m'intrigue beaucoup. Certaines candidates de la Sélection sont assez caricaturales, je pense notamment à Céleste. Je me suis néanmoins attachée à Marlee.

Malgré le thème de la recherche de l'amour façon Bachelor, ce roman reste une dystopie. On comprend rapidement que la société dans laquelle se passe l'action est loin d'être rose, en particulier avec cette histoire de castes.
J'ai trouvé très intéressant le fossé entre ces castes et la dure réalité qui les accompagne. La présence des renégats m'intrigue également énormément.

Ce premier tome est un bon début de saga qui a attisé ma curiosité. Même si cela n'a pas été un coup de coeur et ne m'a pas autant emballé que La 5e vague, j'ai hâte de découvrir l'histoire d'America.

lundi 8 février 2016

Rick Yancey - La 5e vague


 Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 16 mai 2013
Pages : 608
EAN-13 : 978-2221134252



1re Vague: extinction des feux. 2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. 



Ce roman m'a littéralement emporté. J'ai ADORÉ ma lecture et je n'ai qu'une envie : lire la suite... que je n'ai malheureusement pas...
Je tiens à préciser que dans la suite de ma chronique, il y aura des spoilers autant sur le livre que sur son adaptation cinématographique. Alors passez votre chemin si vous souhaitez garder le suspens.

J'ai beaucoup aimé la multitude de points de vue que l'on trouve dans le roman. Même si Cassie peut être considérée comme étant le personnage principal, d'autres protagonistes ont leur importance. Je pense notamment à Ben qui, pour moi, a autant d'importance que Cassie dans le récit.
Cette structure permet au lecteur d'avoir une vision plus large de l'arrivée des Autres et des conséquences qui en a suivi. Cassie doit survivre seule dans les bois et croit être au début le dernier humain sur terre tandis que Ben est enrôlé par l'armée et vit au milieu de jeunes (voire très jeunes) survivants. Cela donne forcément deux points de vue différents et des actions toutes aussi différentes. C'est un aspect que j'ai trouvé très intéressant et qui donne du rythme au récit.
Cassie a un côté badass que j'ai adoré. Elle est indépendante et forte. J'adore ce genre de personnages féminins. Elle a un dilemme intérieur qui lui donne une certaine complexité. Cela la rend attachante.
Ben est à la base le cliché-même du lycéen populaire mais suite aux quatre vagues, il change du tout au tout. Il devient alors Zombie, celui qui a perdu son humanité. Néanmoins, on se rend rapidement compte qu'il est plus fort qu'il n'y paraît. J'ai hâte de voir ce personnage évolué. 
Les autres personnages ne sont pas à mettre de côté. J'ai adoré Nugget (il est trop mignon !!!) et Ringer, qui, je l'espère, sera plus développée dans les prochains tomes.
L'ensemble de ces protagonistes nous permet de nous questionner sur l'humanité, ce qui fait que l'on est humain ou que l'on ne l'est pas.

L'auteur a un style efficace. On ne s'ennuie pas et on dévore ce roman d'une traite. Il réussit à pousser le réalisme jusqu'au bout. Tout est réfléchi pour plonger le lecteur immédiatement dans le récit.

Ce premier tome a été une véritable découverte avec une intrigue prenante et de très bons personnages. Cette histoire m'a prise aux tripes jusqu'à la dernière page.



J'ai beaucoup aimé ce film. C'est rare de trouver une adaptation aussi fidèle au matériau de base.
La première partie où ils expliquent l'arrivée des Autres et les différentes vagues m'a beaucoup plu. Elle est fidèle au roman. Les effets spéciaux sont plutôt bien fait et on rentre immédiatement dans le vif du sujet.
En revanche, la suite m'a moins emballée. Il y avait quelques défauts qui ont un peu gâché mon plaisir. Par exemple, le passé de Ben n'est pas du tout développé. Or, cela explique en grande partie pourquoi il est devenu Zombie.
La relation entre Cassie et Evan est allée trop vite à mon goût. Elle prend bien plus de temps à se mettre en place et à devenir une romance. La vérité sur ce qu'est Evan n'est pas du tout traitée de la même manière. Dans le roman, cela est beaucoup plus développé et cela était plutôt expédié dans le film.
Le traitement des infestés m'a également surpris. Dans le roman, on nous parle d'une petite tumeur et les infestés apparaissent auréolés d'une lumière verte grâce à la lentille spéciale. Dans le film, on parle de parasite et par le biais de la lentille, on voit carrément l'intérieur du crâne des infestés. J'ai trouvé cela un peu excessif.
Certains passages manquaient également au film. Les membres de l'équipe de Zombie ne sont pas assez développés. On ne s'attache pas à eux. On ne parle quasiment pas du syndrome Dorothée.

Malgré cela, j'ai passé un très bon moment au cinéma et j'irai voir le second volet si jamais il sort !

lundi 1 février 2016

Ninon Maréchale - L'Homme sans nez


 Auteur : Ninon Maréchale
Editeur : Autoédité
Parution : 14 septembre 2015
Pages : 247


La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.



Un grand merci à Ninon Maréchale pour m'avoir fait parvenir ce roman !
J'avais déjà lu un de ses romans, Celle d'avant, que j'avais aimé malgré quelques petits défauts. L'Homme sans nez est, quant à lui, a été un véritable coup de cœur.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Melville. Même si je ne partageais pas toujours ses opinions, ses choix ou encore ses réactions, j'ai "vécu" avec lui.
Ce roman m'a montré combien l'odorat était important. Je me suis mise à imaginer ma vie sans odorat, toutes les conséquences que cela pourrait avoir. Ne plus pouvoir sentir l'odeur de mon compagnon sera une perte douloureuse pour moi. C'est pourquoi je comprenais le bouleversement que cette perte d'odorat a provoqué chez Melville. Il ne perd pas que son odorat, il perd son identité et son univers.
J'ai trouvé extrêmement intéressant la manière dont cette histoire originale a été traité. On découvre ce bouleversement à travers les relations de Melville : Carole, ses voisins, ses collègues de travail, son boss, etc. Sa vie ne sera plus la même.
Je m'attendais un peu au dénouement. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Le style de l'auteur me plaît toujours autant. J'ai particulièrement aimé sa manière de décrire les odeurs et les comparaisons olfactives qu'elle utilise pour exprimer les sensations, les sentiments.
Tout le roman n'est que finesse et poésie. Ninon Maréchale nous offre un magnifique récit très intimiste, alternant entre la douceur et l'inquiétude. Ce roman m'a littéralement envoûtée !
Alors, n'hésitez pas, jetez-vous sur cette petite pépite ! Vous ne le regretterez pas !