dimanche 17 avril 2016

Ava Dellaira - Love Letters to the Dead


 Auteur Ava Dellaira
Editeur Michel Lafon
Parution : 15 mai 2014
Pages : 316
EAN-13 : 978-2749922143


Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.



Love Letters to the Dead était dans ma wishlist depuis un bon moment. Grâce au club de lecture des Tartinnes (créé par Marine, alias Tartinneauxpommes), j'ai saisi l'occasion pour enfin le lire. En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à grand chose, juste à une lecture plaisante... quelle fut ma surprise !
Cette chronique a été la plus difficile à écrire depuis le début de mon blog. Je vais donc essayer de ne pas m'éparpiller (et surtout de ne rien spoiler).

Au début, ma lecture était assez banale. J'avais un peu de mal à m'attacher à Laurel dont le comportement me semblait étrange (notamment quand elle prend les vêtements de sa sœur). Toutefois, au fil des pages, elle a réussi à me bouleverser. Sa propre histoire a eu énormément d'écho avec mon histoire personnelle et cela a fait resurgir des émotions et des souffrances que je pensais endormies (comme quoi une fêlure ne se referme jamais totalement).
Je n'en dirai pas plus car le mieux est de découvrir par vous même ce personnage qui a su me toucher d'une façon inattendue.

Les autres protagonistes ne sont d'ailleurs pas en reste. J'ai adoré les amies de Laurel : Hannah et Natalie. Elles respirent l'énergie malgré leurs propres souffrances. Elles m'ont donné envie de les connaître et d'être leur amie.
Tristan et Kristen m'ont plu mais beaucoup moins qu'Hannah et Natalie. Ils ont un côté attachant, en particulier à la fin lorsqu'il est question de l'avenir de leur couple avec la fin du lycée.
Quant à Sky, j'ai eu un peu de mal à me situer par rapport à lui. Il est attachant, séduisant, mystérieux mais ses choix ne sont pas forcément les meilleurs. Néanmoins, sa présence était très agréable.
La famille complexe de Laurel n'a pas touché mon cœur dès le début. J'avais de la peine pour le père de Laurel, tandis que sa mère m'a un peu agacée. La tante Amy est assez spéciale mais on l'apprécie d'une certaine façon. Au final, on comprend que cette famille a aussi ses fêlures et que chacun a sa manière d'y faire face.

Le deuil n'est jamais facile, d'autant plus lorsque cela concerne une personne proche. Ce livre en traite avec justesse tout en offrant à Laurel la possibilité de découvrir qui elle est et celle qu'elle veut être.

Je peux difficilement en dire plus sans dévoiler certains aspects de l'histoire. Or, ce livre, vous devez le découvrir par vous-mêmes.
L'histoire n'a rien d'original et il n'est pas parfait mais il m'a touché et bouleversé. C'est pour cette raison qu'il ne pouvait être qu'un coup de cœur.




vendredi 15 avril 2016

Anne-Laure Potevin - Mechaouid


 Auteur : Anne-Laure Potevin
Editeur : Librinova
Parution : 25 janvier 2016
Pages :148
EAN-13 : 979-1032500071



Mechaouid, la belle, la tempétueuse, la brûlante Mechaouid, est une cité orientale où les contes déchaînent les passions. La sécheresse fait rage et emmêle les esprits de ses habitants qui se croisent sous le regard caché de Chibani, le vieux sage pour les uns, le vieux fou pour les autres. Il y a Noura, la prostituée qui cherche l'amour; Sanaa, la fillette qui vient de cet ailleurs qu'elle rejette; et Bilal, le gamin des rues. Et puis, il y a cet homme qui arrive d'un long voyage, attiré par un fil invisible jusqu'à Mechaouid. Bientôt, les légendes se réveilleront, Chibani en est persuadé...



Avant debuter cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et l'auteur, Anne-Laure Potevin, pour ce partenariat.



Ce livre a été une véritable découverte. Le style de l'auteur est très descriptif et cela donne une dimension particulière à cette histoire. J'avais l'impression de partir dans un pays lointain et de découvrir une ville qui m'était totalement inconnue. Le lecteur est littéralement plongé dans cette cité grâce aux sons, aux odeurs et bien d'autres choses.
L'auteur nous emmène à travers ses mots en voyage où l'on découvre une autre culture, ses habitants, ses paysages,... Cela a été, pour ma part, assez dépaysant. J'avais l'impression que mon esprit était parti très loin tandis que mon corps restait en France.

Certains passages traduisent une grande sensualité. La façon qu'a l'auteur de décrire les actes amoureux était érotique,  sensuel sans tourner à la vulgarité. Ces passages m'ont parlée, bien plus que ceux de 50 nuances de Grey qui paraissent bien fades à côté.
La ville comme l'auteur envoûtent le lecteur.

Les personnages sont attachants. On les découvre au fil des pages et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver.
Personnellement, j'ai eu un vrai béguin pour le duo formé par Bilal et Sanaa. Leur histoire m'a vraiment beaucoup intéressé et ce sont eux que j'ai de loin préféré suivre dans cette histoire.

Au fil des pages, Anne-Laure Potevin aborde de nombreux sujets. La question des origines y est fortement présente à la fois avec les personnages de Salim, Sanaa et Bilal qui ne sont pas originaires de Mechaouid mais également avec le personnage de Noura qui repense à la famille qu'elle a laissé derrière elle.
La femme a une place bien à part dans ce roman. On réfléchit au rôle que la femme a dans cette société mais également à l'image que les hommes ont d'elles. Tous ces passages m'ont vraiment fait réfléchir. Je pense notamment à celui où on parle de la mère qui ne peut plus être femme à cause de son rôle de mère.
Certes, cela se positionne plutôt dans le monde oriental. Cependant, certaines choses pouvaient également s'appliquer à notre société occidental et cela demandait réflexion.

Le seul tout petit bémol que je pourrais donner sont les petites coquilles trouvées durant la lecture. Cependant, elles sont très peu nombreuses et ne gâchent aucune la lecture. Ce n'est donc pas une chose qui diminuerait la qualité de cette écriture.

En bref, je suis contente de cette découverte. Cela n'a pas été un coup de cœur mais c'est un livre que je partagerai volontiers à mon entourage.       

mardi 12 avril 2016

Erik L'Homme - Les Maîtres des Brisants, Tome 3 : Seigneurs de guerre


 Auteur Erik L'Homme
Illustration : Benjamin Carré
Editeur Gallimard jeunesse
Collection : Hors-piste
Parution : février 2009
Pages : 280
EAN-13 : 978-2070623907


Après la guerre sans merci qui a déchiré la galaxie, la paix règne désormais sur Drasill. Mais un nouveau péril, plus terrible encore, va tirer Chien-de-la-lune de son exil: une armada gigantesque déferle sur Planète Morte, anéantissant tout sur son passage. L'envahisseur semble invincible. Seul le vaillant capitaine peut mener la contre-attaque et sauver l'univers. Même s'il doit pour cela s'allier à son pire ennemi : l'homme qui a enlevé celle qu'il aimait...



Comme je l'avais précisé dans ma chronique sur le tome 1 ainsi que celle du tome 2, cette lecture est commun.
Cependant, contrairement à ma chronique précédente, cette fois-ci, je vais spoiler. Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce tome, un conseil : passez votre chemin et revenez plus tard, après votre lecture !

Dans ce tome, nous retrouvons nos héros deux ans plus tard. C'est avec un certain plaisir que j'ai découvert ce qu'il était advenu de nos chers stagiaires : Xâvier, Mârk et Mörgane.
Sans surprise, Xâvier a grimpé les échelons et est désormais le stratège de l'empire. Néanmoins, je ne m'attendais pas vraiment à sa relation avec Xändrine, qui m'a laissée un peu indifférente.
Quant à Mörgane, pas de surprise non plus. Un mystère perdure toujours autour de sa personne mais ma vision de ce personnage reste la même (du moins au début du roman mais j'y reviendrai).
En revanche, voilà que l'on apprend que Mârk n'est plus cuisinier mais chroniqueur du Rongeur d'Os. Ce fut une étonnante surprise ! Certes, je ne le voyais pas vraiment dans une telle position mais cela m'a fait plaisir. En effet, cela assurait sa présence dans l'intrigue et comme je l'avais trouvé trop effacé dans le tome précédent, cette fois-ci, j'étais plutôt ravi.
Enfin, on retrouve également toute la multitude de personnages de cet univers : Vrânken, Rymôr, Mäthilde, etc. Et surprise ! On retrouve également Alyss ! Cette nouvelle fut bien accueillie. Je trouvais qu'on ne la voyait pas assez dans les précédents tomes... mais finalement, après ma lecture, son traitement n'est toujours pas assez abouti selon moi.

Concernant l'intrigue, j'ai été servi. Ce tome m'a bien plus envoûtée que les précédents.
L'apparition d'un ennemi commun a permis aux anciens ennemis de s'allier. Ce fut appréciable de découvrir le côté plus humain du Khan, dont la fin m'a même attristée.
Mélanthos est un "méchant" très intéressant. Au début, on ne sait pas trop ce qu'il en est, même si au fond, j'avais un mauvais pressentiment le concernant. Avec ce protagoniste, on nous replonge dans l'aspect mystique que j'avais beaucoup aimé dans les tomes précédents. On apprend beaucoup de choses... mais j'en voulais quand même plus !

A la fin de ma lecture, j'ai eu un goût amer dans la bouche. J'ai énormément apprécié ma lecture mais j'en voulais plus. Je voulais en savoir plus sur cet univers et malheureusement, je n'aurai aucune nouvelle réponse.
Ce qui m'a le plus marqué, ce fut la mort de Rymôr et Bumposh. C'est bête mais j'ai du mal à me remettre de cette perte. Je m'étais très attachée à ces deux personnages.
Je ne m'attendais pas à ce que Mäthilde devienne novice chez les devineresses mais pour le reste, ce fut sans surprise. J'ai été contente pour Vrânken et Alyss qui peuvent enfin être ensemble. Je m'attendais plus ou moins à ce que Xâvier devienne général-comte et ce fut avec plaisir que j'ai vu Mârk trouver sa place.
Seule Mörgane m'a un peu déçue. C'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié au début de la saga. Dans ce tome, elle m'a un peu agacée. Elle a un côté hautain qui m'a énervé dans certaines occasions.

En bref, cette saga a été une belle découverte. Mon penchant va plutôt vers la saga du Livre des étoiles, mais la plume d'Erik L'Homme me plaît toujours autant.
Ce n'est pas parfait mais ce sont des livres que je garderais dans ma bibliothèque et que je compte bien faire lire à mes enfants plus tard en espèrant qu'ils aient le même goût pour la lecture que moi.