mardi 31 mai 2016

Walking Dead, Tome 6 : Vengeance


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 22 octobre 2008
Pages : 168
EAN-13 : 978-2756014692


Rick, Michonne et Glenn sont désormais captifs du Gouverneur, leader charismatique de la petite communauté de Woodbury. Et chaque heure qui passe les éloigne un peu plus de la certitude de revoir leurs proches, restés à l'abri, derrière les grilles du pénitencier. Mutilés et terrorisés, les prisonniers découvrent la personnalité déséquilibrée de leur tortionnaire, adepte de jeux du cirque d'un genre nouveau...



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !
(Oui, je ne suis pas originale dans l'introduction de ma chronique...)

Ce tome va très loin dans le gore. Il n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains. Je n'aime pas particulièrement le gore mais cela ne me gêne pas non plus. Cela va très bien avec la thématique du comics. Cependant... cette scène... cette fameuse scène... est juste horrible... Elle est extrêmement violente et très dérangeante. Je n'étais pas bien après cette lecture...

Dans ce volume, Martinez, un des hommes de main du Gouverneur, aide Rick, Glenn et Michonne à s'échapper de Woodbury. Notre petite bande emmène avec elle le Docteur Stevens (qui malheureusement n'ira pas très loin...) et Alice. Michonne profite de sa liberté retrouvée pour se venger (d'où le titre du volume), ce qui donnera LA fameuse scène.
Lorsque nos héros retournent à la prison, ils ont une très mauvaise surprise : la prison est de nouveau envahie par les rôdeurs. Heureusement, seul Otis (que je n'aimais pas particulièrement) est victime de cette attaque.
Tout semblait être revenu à la normale malgré les traumatismes. Rick doit apprendre à vivre sans une de ses mains. Glenn prend conscience que la vie peut être courte et décide de demander Maggie en mariage. Enfin, Michonne ne veut pas parler de ce qui s'est passé à Woodbury, comme si cela ne s'était jamais produit. Elle réagit d'ailleurs d'une manière de plus en plus étrange...
Finalement, ce calme est de courte durée car Martinez décide de retourner à Woodbury. Son but était peut-être honorable car il voulait sortir des personnes de Woodbury. Malheureusement, Rick n'a pas été tendre avec lui...
Dès lors, la guerre semble déclarer entre la prison et Woodbury...

lundi 30 mai 2016

Walking Dead, Tome 5 : Monstrueux


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 4 juin 2008
Pages : 137
EAN-13 : 978-2756014685


Cela fait bientôt un an que Rick et les siens vivent derrière les grilles d'un pénitencier abandonné, à l'abri de hordes de zombies. Un matin, un hélicoptère survole les environs et se crashe à quelques kilomètres. Rick, Michonne et Glenn s'arment et partent secourir ses occupants. Sur place, ils découvrent de nombreuses traces de pas qui leur indique la présence d'une autre communauté humaine à proximité.



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !
(Oui, je ne suis pas originale dans l'introduction de ma chronique...)

Pour le coup, ce tome porte son nom avec perfection. Après un quatrième tome un peu décevant, ce nouveau volume apporte un nouveau souffle.

La découverte d'une autre communauté est en soi très prometteur car le scénario peut prendre d'innombrables chemins.
Lorsque nos trois héros arrivent à Woodbury, on a l'impression qu'ils vont être bien accueillis. Et quelle erreur ! Celui que l'on appelle le Gouverneur ne cache en rien sa cruauté à nos protagonistes.
C'est un personnage que j'attendais avec beaucoup d'impatience et qui est très différent de celui de la série.



Déjà, du point de vue physique, je trouve que le Gouverneur de la série fait plus propre sur lui. Dans le comics, je trouve que son apparence retranscrit son aspect malsain. Il apparaît moins charismatique. En revanche, sa cruauté est multipliée puissance dix. Dès le début, le ton est donné. Avec une manière différente, il torture nos trois héros. Rick a une main coupée, Glenn entend ce que l'on fait à Michonne et cette dernière est tabassée, torturée, violée à multiples reprises. La concernant, on ne voit rien, tout n'est que suggéré et on voit les conséquences que cela a sur sa personne. C'est amplement suffisant pour nous mettre mal à l'aise.
Ces séances de torture sont très différentes de la série. Par exemple, Glenn est tabassé et Maggie est obligée de se déshabiller devant le Gouverneur. Quant à Michonne, son cas est moins cruel que dans le comics.

Ce tome nous laisse sur un horrible suspens car le Gouverneur apprend l'existence de la prison. Le lecteur se doute que celui-ci va s'y intéresser de près.
Que va donc arriver à Glenn, Rick et Michonne qui sont toujours prisonniers à Woodbury ?
Qu'est-ce qui va arriver à ceux qui sont restés à la prison ?
J'espère que nous en saurons plus dans le prochain tome.

Le Liebster Award TAG



Ce matin, j'ai eu la surprise de constater que j'avais été taguée par Pikobooks pour répondre au Liebster Award 2016... que je ne connaissais absolument pas !
Cela m'a touchée et je vais donc essayer de répondre au mieux à ses questions.

Le principe n'a rien de compliqué :
1 - On donne 11 faits sur nous.
2 - On répond aux 11 questions de la personne qui nous a tagué.
3 - On rédige à notre tour 11 questions que l'on propose à 11 blogs.


Les 11 anecdotes :

1 - Je suis très très très myope... Une vraie calamité...
2 - Je suis une grande amoureuse des tigres et plus particulièrement de Tigrou depuis presque 6 ans maintenant.
3 - La bibliothèque de mon appartement actuel est trop petite pour contenir tous mes livres. Certains de mes ouvrages sont donc toujours chez mes parents.
4 - Je suis une très grande fan de l'oeuvre de Hayao Miyasaki et de son studio en général.
5 - Je suis allergique à une molécule que l'on trouve dans le dentifrice (que du bonheur...).
6 - La famille a une place très importante pour moi.
7 - Je ne suis pas très démonstrative mais lorsque je suis attachée à quelqu'un, je peux me donner entièrement.
8 - Ma couleur préférée est le violet.
9 - Je rêve de me faire un tatouage mais je ne me suis encore jamais jetée à l'eau.
10 - J'ai hâte de pouvoir prendre un chat.
11 - Je pleure rarement mais lorsque les vannes sont ouvertes, on ne peut plus m'arrêter.


Les 11 questions de lecture de Pikobooks :

Votre dernier coup de coeur ?
Hmm... Pas facile comme question... D'après mes souvenirs, il s'agit de Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira. Ce livre a eu beaucoup de résonance avec mon passé et c'est un des rares livres à avoir réussi à me faire pleurer.

Le meilleur endroit / moment pour lire ?
J'adore lire dans mon lit. Il s'agit de mon petit cocon en quelque sorte. Sinon, j'aime beaucoup lire dehors lorsque le temps le permet.

✻ Quel est votre conte préféré ?
Question très difficile. J'hésite énormément. Néanmoins, si je dois vraiment donner une réponse, je dirais La Reine des Neiges d'Andersen que je trouve très beau.

Le moment le plus fort et le plus marquant de votre blog ?
Mon blog étant encore tout récent, je n'en ai pas vraiment. Toutefois, je reste marquée par mon premier partenariat. Il s'agissait du premier tome des Originels de Charlène Gros-Piron avec qui je discute depuis assez régulièrement.

Si vous aviez du temps là maintenant, que voudriez-vous mettre en place pour votre blog ?
Je n'ai pas de réponse définitive à cette question... J'aimerais déjà avoir plus de temps pour lire en ce moment afin que le blog soit alimenté plus souvent, régulièrement. J'aimerais pouvoir discuter plus souvent avec les gens qui me lisent et avoir leur avis, leur conseil sur des possibles lectures. J'aimerais les remercier en faisant des concours.

Le plus beau livre qu'on puisse vous offrir ?
Je dirais la version de luxe de la saga Harry Potter. Là, je serais aux anges !

✻ Demandez-vous conseil à votre libraire ou bien êtes-vous plutôt acheteur solitaire ?
Pour le coup, je dirais plutôt acheteur solitaire. Si j'ai besoin, je n'hésiterai pas à solliciter mon libraire mais le plus souvent, je vais en librairie avec une idée bien précise de ce que je vais acheter.
En ce moment, j'essaye de limiter mes achats afin découler ma PAL, m'adresser au libraire ne ferait donc que créer des tentations !

Votre plus beau moment en librairie ?
Je n'en ai pas un en particulier. Les dédicaces et les discussions avec les auteurs organisées en librairie m'ont toujours énormément plu. J'en sors toujours fébrile.

✻ Le pays que vous rêvez de visiter ?
Sans aucune hésitation : la Nouvelle-Zélande !

✻ Avec quel auteur souhaitez-vous passer la journée ?
J'adorerais passer une journée avec Mathias Malzieu car j'adore son univers et son livre Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi m'a énormément aidée à une période difficile de ma vie. J'avais beaucoup de mal à surmonter un événement et il m'a apportée un nouveau souffle.
Sinon, j'aimerais rencontrer Haruki Muraki, qui est un de mes auteurs favoris, mais là on aurait le problème de la langue... Je suis une vraie quiche en anglais...

Thé ou café ?
J'aime les deux mais je ne les bois pas pour les mêmes occasions. Pour la lecture, je dirais donc thé.


Les 11 questions que je pose :

1 - Pour ou contre la liseuse ?
2 - Avec quel personnage livresque voudriez-vous passer une journée entière ?
3 - A combien monte votre PAL ?
4 - Quel est votre plus lointain souvenir livresque ?
5 - Si vous ne pouviez prendre qu'un seul livre, lequel serait-ce ?
6 - Quel est votre dernier achat livresque ?
7 - Pourquoi avoir créé votre blog ?
8 - Avec quel livre avez-vous eu des difficultés de lecture ?
9 - Quel est le livre dont vous attendez le plus la sortie ?
10 - Qu'êtes-vous en train de lire actuellement ?
11 - Quelle est votre série fétiche du moment ?


Les 11 blogs que je tague:

1 - Idées à lire, dont j'aime beaucoup le blog
2 - Bookowlic avec qui j'ai fait ma première lecture commune
3 - Milkabooks 
4 - Bluemoonwhiite que je connais plus sous le nom de Hodr3y
5 - Colorandbook dont j'aime beaucoup le blog
7 - L'Eden des Rêves car j'aime autant ses livres que ses chroniques
8 - LeMilleFeuilles parce qu'elle est bretonne et que j'aime beaucoup les challenges qu'elle nous offre
9 - Maelynn Books dont les lectures m'intéressent énormément
11 - Books & Dreams, connue sur Livraddict sous le pseudo Lectrice de l'ombre


En espérant vous lire prochainement !

jeudi 26 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 6 février 2008
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756013336


Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain.



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !
(Oui, je ne suis pas originale dans l'introduction de ma chronique...)

Ce quatrième m'a moins plus par rapport au troisième volume. Il est moins efficace que ce dernier.
Il est plus axé sur les relations humaines et non pas sur les zombies, qu'on oublie un peu au cours de la lecture.

Ce volume commune avec le "coup d'état" de Dexter pour virer nos héros de la prison. Le dénouement de cette situation fait vraiment réfléchir. Sommes-nous prêt à renoncer à certains principes pour survivre ? Au fond, je considère que la réaction de Rick était peut-être la meilleure solution pour le groupe. Il est peut-être l'un des seuls à avoir les pieds sur terre et à avoir réellement conscience de ce qu'implique survivre dans ce monde.
Néanmoins, cela m'a fait un peu rire. Dans le précédent tome, on finissait avec la nouvelle règle instaurée par Rick : "Qui tue, meure"... et il tue Dexter "en douce" dès le début du tome suivant... Je m'attendais à ce que cette règle soit compromise mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapidement.

Michonne fait on apparition dans ce tome et je l'attendais avec une grande impatience car c'est un personnage que j'aime beaucoup dans la série... et quelle déception !
Dans la série, Michonne prend de la distance avec les autres personnes. Elle n'est vraiment intime qu'avec Andréa qu'elle a sauvé des zombies. Elle est froide, glaciale et on n'apprend son histoire que bien plus tard. Or, dans le comics, on découvre dès les premières cases la concernant que les zombies qu'elle promène sont son petit-ami et un bon ami et elle s'en débarrasse sans problème. Elle se rapproche très intimement de Tyreese et il faut bien le dire, cela a fait un sacré bordel. Carol, en découvrant cela, rompt avec Tyreese et se suicide. Elle sera heureusement sauvée à temps.
Cet aspect du comics ne m'a pas vraiment plu.

J'ai de loin préféré les moments du récit qui étaient axés sur Allen et sa morsure. Après la perte de sa femme, il avait enfin repris du poils de la bête... et il se fait mordre...
Rick décide d'amputer sa jambes afin de le sauver. Grâce aux compétences de Hershel, on espère qu'il sera sauvé mais il n'en est rien... Il finit par décéder alors que Tyreese et Rick sont en train de se battre à cause de l'histoire avec Michonne et de la tentative de suicide de Carol. Cela m'a rendu triste. Allen n'est pas un personnage auquel je m'étais attachée mais sa mort m'a tout de même touchée.
Dans la série, c'est Hershel qui est amputé de la jambe après une morsure et il y survit.

Finalement, ce tome se conclut avec la mise en place d'un conseil, destituant ainsi Rick de son rôle de leadeur. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive aussi rapidement.
La dernière page est marquante puisque Rick clame que ce sont eux les morts vivants (walking dead peut avoir plusieurs définitions et je pense que cette fois-ci, on parle de survivants). Par ailleurs, cette scène existe aussi dans la série mais bien plus tard, durant la saison 5 (l'arc de la prison est bien loin).

En bref, j'apprécie toujours autant ce comics mais ce volume m'a tout de même moins emballée que les autres.

samedi 21 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 3 : Sains et saufs ?


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 21 novembre 2007
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756012834


Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !

Lors du précédent tome, nos héros venaient de découvrir une prison. Après un peu de nettoyage, ils tombent sur les occupants des lieux : des détenus. Ces quatre nouveaux protagonistes sont assez différents de ceux de la série (enfin, d'après mes lointains souvenirs...) mais celui qui m'a le plus marqué est Axel. Il n'a pas du tout la même carrure dans la série et dans le comics.


Ce tome est un véritable tournant dans le récit. Le comics gagne en profondeur et en noirceur.
Nos héros doivent cohabiter avec des détenus et ce malgré les crimes qu'ont commis ces derniers. Cela pose de nombreuses questions sur la nature humaine. Dans une situation de fin du monde, quel compromis est-on en mesure de faire ? Un prisonnier ne peut-il avoir de seconde chance ? Une personne est-elle définie par ses erreurs ? Doit-on juger une personne par son apparence ?
J'ai énormément aimé ce tome grâce à ces questionnements auxquels nous n'avons d'ailleurs aucune réponse.

Dans ce tome, nous avons notre lot de tristesse. Au bout de quelques pages, Julie meure de la main de son petit ami suite à un suicide à deux qui tourne mal. Face à la découverte de son corps, Tyreese devient fou et tue Chris sous les yeux de Rick impuissant.
Tyreese fera son deuil avec difficulté et aura même des réactions un peu suicidaires et irréfléchis. Néanmoins, avec notamment le soutien de Carol, il s'apaisera.
La mort de Julie aura permis à Rick, aux autres survivants ainsi qu'au lecteur d'apprendre que tout le monde peut devenir un zombie à sa mort. Même si l'on n'a pas été mordu, il y a un risque voire une certitude pour que la transformation ait lieu. Cela explique pourquoi Rick retourne sur la tombe de Shane pour l'achever, un acte qui, pour ma part, prouve son humanité.
Malheureusement, les morts ne s'arrêtent pas ici. Un crime affreux a en effet été commis dans la prison. Ce crime a été perpétué par un être humain et non un rôdeur, ce qui rend la situation encore plus terrible et terrifiante.
Une fois installés dans la prison, Rick décide d'aller chercher Hershel et sa famille pour les ramener à la prison. Dans le comics, Hershel a quatre enfants encore en vie : Maggie (qui a une relation avec Glenn), Billy, Rachel et Susie (et non pas de Beth comme dans la série). Les deux jeunes soeurs de Maggie n'auront pas fait long feu car Hershel les retrouve toutes deux décapitées...
Tout le monde est alors persuadé que Dexter est le coupable car il est le seul détenu à avoir été condamné pour meurtre. Il est donc enfermé en cellule. Cependant, il n'est pas le coupable. Il s'agit en fait de Thomas, le détenu qui aurait soi disant été condamné pour fraude fiscale, qui est l'auteur de ces meurtres alors qu'il semblait être "inoffensif".

Nos héros apprennent beaucoup de ses événements et c'est à la suite de cela que Rick instaure la fameuse règle du "Qui tue, meurt", une règle qui va sûrement être mise à rude épreuve.

Le tome se termine sur un petit cliffhanger qui m'a donnée envie bien évidemment de lire la suite.
Nos héros auront-ils enfin un moment de répit ?

lundi 16 mai 2016

Sara Barnard - Un Événement Digne d'Intérêt


 Auteur : Sara Barnard
Editeur : Casterman
Collection : Casterman Jeunesse
Parution : 4 mai 2016
Pages : 450
EAN-13 : 978-2203118225



Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Événement Digne d'Intérêt



J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Mois j'attendais toujours mon premier Événement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.



Avant de débuter cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et à la maison d'édition Casterman pour ce partenariat.



Ce livre est une petite pépite. Je suis partie dans cette lecture sans aucune attente. Je n'avais même pas cherché à en savoir plus avant ma lecture. Je me suis juste contentée de la belle couverture et de ce synopsis intriguant.
Comme il s'agit d'un roman jeunesse, je m'attendais à quelque chose de léger, sans prise de tête, un roman parfait pour se détendre... et cela a été tout le contraire ! Ce roman possède une force car il traite de sujets sérieux et graves.

Au début de ma lecture, Caddy (dont le prénom m'a un peu perturbée au départ...) m'a rappelée mon adolescence. Elle se croit inintéressante voire invisible et inutile.
Au fil des pages, elle évolue. Parfois, elle m'agaçait car elle prenait des décisions que je trouvais stupide. Toutefois, avec le recul, je me suis rendue compte qu'à sa place et à son âge, je n'aurais peut-être pas réagi différemment. Etant plus âgée qu'elle, j'ai une maturité et un recul qu'elle n'a pas encore. Cela démontre la justesse qu'a réussi à transmettre l'auteur.

L'auteur traite principalement du sujet de l'amitié et je ne traiterai que de celui-là pour ne pas dévoiler trop de choses de l'histoire. Ce roman mérite que vous le découvriez par vous-même et je ne veux pas vous gâcher ce plaisir.
Rosie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par son franc-parler. Elle est le genre d'amie que j'aimerais avoir dans mon entourage.
Mon rapport à Suzanne est plus compliqué. Je me suis attachée à ce personnage même si elle m'a exaspérée dans certains passages. Sa douleur est touchante et on se sent littéralement impuissant face à certaines situations. Parfois, j'aurai voulu traverser les pages, rentrer dans le roman et la prendre dans mes bras pour la rassurer, la réconforter.

La fin de ce roman est touchante. J'aurais aimé connaître ce qui se passe par la suite. Néanmoins, le livre se termine sur une touche de joie et d'espoir et c'est ce que j'attendais.

Ce roman est une histoire touchante que j'aimerais faire lire à mes enfants plus tard. Je le conseille vivement que vous soyez des adolescents ou des adultes. L'auteur a une plume qui retranscrit avec justesse la période de l'adolescence où on se découvre et durant laquelle l'amitié a une place importante.
(En plus, les sms sont écrits en toutes lettres et non en langage sms... quel bonheur !)
Alors n'attendez plus, lisez ce livre !

vendredi 13 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 2 : Cette vie derrière nous


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 6 juin 2007
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756009725



Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.



Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique consacrée au tome de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers. Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome, passez votre chemin et revenez lorsque vous l'aurez lu !
(Je spoile aussi la série au fait...)

Dans cette suite, on découvre la difficulté pour nos survivants à trouver un endroit pour vivre en sécurité. Lorsqu'ils tombent sur un quartier clôturé, c'était trop beau pour être vrai... Ce qui semblait être leur nouvelle maison s'avère être envahie de rôdeurs et cela cause la perte de Donna. C'est un personnage que je n'appréciais pas trop dans le tome précédent car elle jugeait les gens sans vraiment chercher à les connaître. Cependant, dans ce tome, elle m'avait sembler plus sympathique. Cela a été de courte durée...

De son côté, Lori apprend qu'elle est enceinte. Cela arrive bien plus vite que dans la série et il y a beaucoup moins de secret autour cette grossesse. L'identité du père reste un mystère et cela créé une certaine tension même si Rick essaye de ne pas y penser. Lori n'est pas un personnage auquel je suis attachée. Je comprends certaines de ses réactions, mais que ce soit dans le comics et la série, elle a tendance à m'agacer. J'avoue que je ne saurais pas forcément dire pourquoi.

Dans ce tome, on rencontre de nouveaux personnages : Tyreese, Julie, Hershel, Maggie, etc.
J'avais hâte de découvrir l'épisode de la ferme. Le traitement dans le comics est très différent de celui de la série mais cela m'a tout de même plus. Je suis juste un peu déçue que Hershel ne suive pas nos héros car c'est un personnage vraiment intéressant et que j'aime beaucoup dans la série.

Au tout début, on tombe par hasard sur Tyreese, sa fille et le petit ami de celle-ci. Pour ceux qui regarde la série, vous comprendrez ma surprise. En effet, dans la série, on ne rencontre Tyreese que dans la saison 3, ce qui correspond à l'épisode de la prison. Or, ce n'est qu'à la fin de ce tome que l'on arrive à la prison. De plus, dans la série, il n'a pas de fille mais une sœur Sasha. Il s'agit là d'une liberté prise par les scénaristes de la série par rapport à l'oeuvre originale.
Autre fait surprenant : Tyreese a plus ou moins une relation romantique avec Carol dans ce tome (une relation qui sera sûrement plus approfondie par la suite). Dans la série, il n'est même pas envisageable qu'ils soient ensemble...

D'ailleurs, Carol est très différente dans la série. Elle prend confiance en elle et elle devient un personnage plus fort, plus badass au fil des saisons. Je préfère cette Carol-là personnellement. Son histoire n'est d'ailleurs pas la même. Dans le comics, Carol est une femme avec une fille dont le père a succombé à une attaque de rôdeurs. Dans la série, c'est une femme battue par son mari (qui finit par mourir à la fin de la saison 1) et qui perd également sa fille durant la saison 2 (une scène très douloureuse...).

Autre changement également entre le comics et la série : la relation entre Dale et Andrea. Dans la série comme dans le comics, Dale est un soutien pour Andrea qui vient de perdre sa soeur, Amy. Néanmoins, dans le comics, leur relation est plus... charnelle. Cela m'a un peu surprise mais pas choquée non plus. Par ailleurs, Dale ne meurt pas pendant l'épisode de la ferme. Ce fut une bonne surprise.

Ce deuxième tome permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur les personnages. On s'attache plus à certains mais aucun n'est véritablement antipathique.
J'ai hâte de connaître la suite, surtout que l'on aborde l'arc de la prison, un moment fort pour l'évolution des personnages (du moins si on croit la série).
Au début, j'avais peur de m'embrouiller entre la série et le comics mais finalement, pour le moment, j'arrive à différencier les deux œuvres qui sont très différentes l'une de l'autre même si elles partent de la même base narrative.

lundi 2 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard et Tony Moore
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 14 mars 2013
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756009124



Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.



En ce moment, je rencontre une petite panne de lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire... je n'ai juste plus autant de temps qu'avant à me consacrer à ce loisir. J'ai un nouveau travail qui est très prenant et qui m'épuise...
Finalement, pour contrer cette petite panne, je me suis tournée tout naturellement vers un de mes petits plaisirs littéraires : les comics !

J'ai connu Walking Dead tout d'abord par la série que je suis. Lorsque j'ai appris qu'elle était tirée d'un comics, j'ai voulu faire ma curieuse et j'avais lu les deux premiers tomes... mais j'avais vite arrêté pour deux raisons : la première est que je n'avais tout simplement pas la suite à disposition et la seconde est que j'étais un peu perdue entre le comics et la série.
Néanmoins, j'avais plutôt bien aimé et dernièrement, j'ai souhaité m'y replonger. Il faut l'avouer, c'est très addictif !

Pour ce premier tome, je vais essayer de spoiler le moins possible (je préviendrai le cas échéant). Cependant, les chroniques des tomes suivants seront certainement spoilants.

Avec ce premier tome, les auteurs / dessinateurs arrivent parfaitement à plonger le lecteur dans ce nouvel univers.
L'environnement fait parti du monde connu. Ce sont nos villes, nos hôpitaux, nos maisons, etc. Toutefois, il y a une différence assez flagrante avec notre monde : les zombies ! Ces derniers sont représentés de façon très réaliste. Il faut bien l'avouer : c'est assez gore... (la série a très bien repris cet aspect d'ailleurs) mais cela ne m'a aucunement gênée dans ma lecture.
Les dessinateurs ont fait un très bon travail. Les zombies nous mettent mal à l'aise et les traits des personnages retranscrivent parfaitement leurs émotions.
Ce comics est avant une histoire de survie. Lorsque nos points de repère sont bouleversés, tout est remis en question : notre mode de vie, l'entraide, nos priorités, ... Les protagonistes doivent vivre en communauté avec des caractères parfois bien trempés.


Ce tome pose les bases du récit qui va suivre. Les personnages ne sont que survolés pour le moment.
Toutefois, le scénario réussit à faire angoisser le lecteur et c'est une réussite.
J'ai hâte de lire la suite !


Petit aparté concernant l'adaptation en série The Walking Dead :
Comme beaucoup de gens, mon personnage fétiche est Daryl Dixon... qui n'existe absolument pas dans le comics (imaginez ma déception !).
La première saison de la série suit le premier tome du comics. Au début, je trouvais que la série suivait plutôt bien le comics. Cependant, les scénaristes de la série se sont permis quelques libertés. Par exemple, le mari de Carol (Ed dans la série) n'apparaît pas dans le comics, il est déjà décédé. Certaines scènes n'existent pas non plus dans le comics.
La fin est pour moi la différence la plus marquante (à part Daryl évidemment...). Je vous préviens d'ores et déjà, je vais spoiler ! Dans la série, Shane part avec le reste du groupe... or, dans le comics, il est tué par Carl à la fin du premier tome afin de sauver son père. Cela me rend un peu perplexe pour le déroulement du deuxième tome...
Je me demande par ailleurs si le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies est évoqué dans le comics. Nos héros arrivent dans ce lieu à la fin de la première saison mais il n'apparaît pas dans le premier tome.
En bref, il y a quelques différences et beaucoup de questions mais cela ne gâche en rien le plaisir que je rencontre en lisant ce comics et en regardant la série.