mercredi 1 février 2017

Joris Chamblain et Aurélie Neyret - Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié


 Auteur : Joris Chamblain
Dessinateur : Aurélie Neyret
 Éditeur : Editions Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 26 septembre 2012
Pages : 72
EAN-13 : 978-2302020092



"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."




Cela fait longtemps que j'entends parler des Carnets de Cerise, que ce soit sur Booktube, la blogosphère ou même en librairie. Par chance, j'ai (enfin !) réussi à me le procurer à la bibliothèque.

J'aime beaucoup la forme que prend ce carnet, qui est un savant mélange entre un roman d'aventure et un journal intime. Au fil des pages, on découvre le coup de crayon d'Aurélie Neyret avec les planches mais également des dessins faits par Cerise et des photos prises par cette dernière. C'est une association que j'ai trouvé très pertinente et très agréable à regarder.
Les couleurs choisies sont très belles et cela se voit principalement à travers les scènes du fameux zoo cité dans le titre de ce premier tome.

Les personnages sont très attachants. Je me suis un peu retrouvée dans chacun des personnages et notamment dans Cerise, qui est pleine d'imagination.
L'histoire en elle-même est simple mais pleine de poésie et de légèreté. Les dessins retranscrivent d'ailleurs parfaitement cette ambiance. C'est parfait pour les enfants, qui est le public visé.

Ce premier tome des Carnets de Cerise est une parfaite lecture mignonne et de détente. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

1 commentaire:

  1. "Lecture mignonne" c'est tout à fait ça j'ai trouvé ! Dans le même style carnet mais pour les un peu plus âgés tu as la série BD Enola Holmes que j'avais beaucoup aimé, je te la conseille :)

    RépondreSupprimer