samedi 18 mars 2017

Collectif - Histoires de... Loups-garous


 Auteurs : JB Leblanc, Frédéric Gaillard, Frédéric Czilinder et Lionel Behra
Editeur Lune écarlate
Collection : Lunologie
Sous-collection : Histoires de...
Parution : 15 février 2017
Pages : 226
EAN-13 : 978-2369762348


Le Loup-garou, le monstre légendaire, le lycanthrope... L'homme qui succombe aux instincts de l'animal lors des nuits de pleine lune. La créature sauvage, incapable d'exercer le moindre contrôle sur la terrible métamorphose, est-il la victime d'une malédiction... Ou le complice sanguinaire d'une échappée belle au cœur d'un monde où l'humain peut enfin vivre libre ? Malédiction, rituel ou morsure, est-ce un animal avec une âme ou une anomalie sanguinaire ?
JB Leblanc, Frédéric Livyns, Frédéric Gaillard, Frédéric Czilinder, Xian Moriarty et Lionel Behra vous proposent de les suivre sur la piste des monstrueux lupins.



Avant toute chose, je souhaite remercier Livraddict et les éditions Lune Écarlate pour ce partenariat.

On est loin de la fête d'Halloween et pourtant j'ai aimé me retrouver dans cette ambiance proche de la terreur. Dans l'ensemble, la lecture de ces nouvelles a été agréable mais toutes les nouvelles n'ont eu le même effet sur ma personne. Je vais donc donner un rapide avis sur chaque des nouvelles sans rentrer dans les détails.

Double AVC
Cette nouvelle est certainement ma préférée de tout le recueil. Elle se lit très facilement grâce à la plume très fluide de l'auteur.
J'ai aimé le parallèle établi entre le loup-garou et l'état primitif de l'homme. L'idée que tout vienne d'un AVC est effrayante car elle est ancrée dans la réalité. C'est une très bonne idée de la part de l'auteur qui a su parfaitement la mettre à profit. Cette nouvelle est marquée par cette originalité et cela la fait sortir du lot.

Crocs de sang
Dans cette nouvelle, on retrouve à la fois des références à la Bête du Gévaudan et au Petit Chaperon Rouge. Éparpillées dans tout le récit, on retrouve des références au mythe du loup-garou. Les caractéristiques physiques que l'on accorde aux loups-garous m'ont fait beaucoup sourire.
En revanche, la fin était prévisible. J'ai vu venir les choses dès le début de la nouvelle.

Loup y es-tu ?
Cette nouvelle est vraiment sanglante, on peut le dire.
C'est celle que j'ai le moins aimé. J'ai eu du mal à saisir où l'histoire voulait aller. On y retrouve des thèmes d'actualité comme les OGM, l'agriculture en danger, etc. Le loup est un être vengeur, ce qui va à l'encontre de l'image habituellement véhiculée.

Nouveau venu dans le quartier
Cette nouvelle est la plus longue du recueil et cela se ressent par quelques longueurs dans le récit. La fin était prévisible mais j'ai apprécié tout ce qui entourait la mythologie du loup-garou. Ce fut donc une lecture agréable.

Les entrailles du Loup
Cette fois-ci encore, on retrouve une référence à l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Toutefois, cette histoire m'a laissé vraiment perplexe... tout simplement parce que le loup-garou est quasi absent du récit. Le suspense plane au fil des pages et le dénouement était vraiment inattendu.
J'ai particulièrement été touchée par la subtile poésie qui clôt cette nouvelle et ce recueil.

En bref, ce fut une lecture agréable dans son ensemble et qui m'a permis de me replonger dans l'univers du loup-garou (que je préfère nettement au mythe du vampire, je l'avoue).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire