mercredi 1 janvier 2020

Sébastien Goethals et Philippe Collin - Le voyage de Marcel Grob


Auteurs : Sébastien Goethals et Philippe Collin
Éditeur : Futuropolis
Parution : 11 octobre 2018
Pages : 192
EAN-13 : 978-2754822480



11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l'interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n'était pas volontaire pour se battre mais il n'avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu il n'a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d'aller combattre en Italie, au sein d'une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l'amènera à Marzabotto, au bout de l'enfer...




Le genre historique n'est pas mon genre de prédilection. C'est donc avec un certain étonnement que j'ai finalement emprunté cet ouvrage à la médiathèque. Pourtant, je ne regrette aucunement cet emprunt.

Le voyage de Marcel Grob est une lecture utile. Cette oeuvre aborde la guerre par un biais qui est rarement évoqué (ou du moins mis en avant). Le ton est dur mais nécessaire. Le lecteur est amené à réfléchir sur la question.
Le message est fort et intense. On ne ressort pas de cette lecture indemne.

Je ne vais pas vous en dire plus. Cette bande dessinée doit être découverte par vous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire