samedi 25 septembre 2021

Emad Jarar - Sialimar

 



Auteur :
 Emad Jarar
Éditeur : Iggybook
Parution : 21 août 2021
Pages : 400
EAN-13 : 978-2379797378


« Mais il n'est rien tel que le bonheur d'être maman, et ce désir d'avoir un bébé qui soit un bout d'elle est chaque jour plus fort que sa volonté de se méfier des hommes. Elle s'imagine aussi que la conception d'un enfant dans le ventre d'une mère, ce n'est pas anecdotique. Une mère, ça vous définit un homme, et c'est sans doute pour ça que les hommes, musulmans ou chrétiens, révèrent la vierge Marie avec autant de dévotion : en le faisant, c'est une part d'eux-mêmes qu'ils vénèrent. ».

Quelque part dans la partie occidentale de la mer Méditerranée en 2032, la ville de Sialimar est une cité portuaire d'un État imaginaire, la Romagnie, riche de sa tradition chrétienne et fille d'une histoire deux fois millénaire. Le récit retrace le destin d'une jeune femme, et à travers lui, celui d'un homme à qui tout réussit, jusqu'au jour où le legs de son enfance musulmane le rattrape. Ce beau-parleur, parfaitement assimilé dans la société moderne qui avait accueilli ses parents immigrés, sûr de lui et l'esprit bercé de sa passion pour les mots et la supériorité de ses idées, ressent néanmoins le besoin de renouer avec ses racines musulmanes ; et pour improbable que ce soit, de poursuivre l'éternel combat de ses ancêtres...




J'ai reçu cet ouvrage grâce à Babelio que je remercie.

Malheureusement, cela ne l'a pas du tout fait avec moi et j'ai préféré l'abandonner.
Dès le premier chapitre, j'ai senti que cette lecture allait être compliquée. Le deuxième chapitre me l'a ensuite confirmé. Malgré cela, j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance et j'ai continué à lire. Néanmoins, j'ai eu beau tenter de m'accrocher, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : ce roman n'est pas pour moi.

L'auteur aborde des thématiques comme la religion et la politique. Toutefois, son message disparaît dans un récit sans structure. Le début du roman est une suite de réflexions de l'auteur. Il a réussi à me perdre. Cela aurait pu être intéressant si cela ne devenait pas vite lassant.
Vainement, j'ai attendu une intrigue qui n'arrivait pas. Malheureusement, ma patience a ses limites.

Cependant, j'espère sincèrement que cette œuvre trouvera son public. Cela ne l'a pas fait avec moi mais cela ne veut pas dire que personne n'y trouvera son bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire