samedi 25 juin 2022

Erin A. Craig - La malédiction de Highmoor

 


Auteur : Erin A. Craig
Éditeur : Casterman
Parution : 22 septembre 2021
Pages : 576
EAN-13 : 978-2203207509


Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa sœur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses.
Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoutées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses sœurs d'y perdre la vie...


Ce roman m'avait intrigué dès sa sortie. Toutefois, j'avais préféré attendre qu'on en parle moins sur les réseaux sociaux pour le lire. C'est finalement dans le cadre du Bookclub Balade en Terre du Milieu organisé par Eloïse Michaels que j'ai fini par le sortir de ma pile à lire.

Au fil des pages, l'autrice instaure une ambiance sombre et étrange. On oscille entre mystère et fantastique. Plusieurs petits indices nous sont laissés au cours de l'intrigue afin de permettre aux lecteurs d'élaborer différentes hypothèses. Malheureusement, j'ai réussi à deviner la fin assez rapidement. Le twist final n'a donc pas eu l'effet escompté.

Le rythme du roman était irrégulier. Dans les deux premiers tiers du roman, j'ai ressenti quelques longueurs. Cependant, l'intrigue m'a suffisamment piqué mon intérêt pour que cela n'entame pas mon envie de lire.

Le traitement des personnages est un grand bémol dans cette œuvre selon moi. Les protagonistes sont plutôt creux, sans réelle profondeur. L'héroïne tombe sous le charme d'un jeune homme uniquement parce qu'il est beau.
De plus, on nous vend un univers féministe, notamment avec le question de l'héritage. Peu importe son genre, l'aîné(e) de la famille est celui ou celle qui héritera. Malheureusement, le reste ne suit pas vraiment. Les seuls intérêts pour les sœurs d'Annaleigh sont les bals, les vêtements, les bijoux et les garçons... Le message féministe ne peut être approfondi avec des personnages aussi superficiels. C'est vraiment dommage.

En bref, ce roman m'a fait passer un agréable moment de lecture. Toutefois, certains aspects m'ont dérangée et mon ressenti est loin de l'engouement que certains ont pu ressentir pour ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire