Auteur : Neville Thompson
Lecteurs : Thaïs Laurent et Max Geller
Lecteurs : Thaïs Laurent et Max Geller
Éditeur : Lizzie
Parution : 13 février 2025
Durée : 7 h 26 min
EAN-13 : 979-1036640339
Jackie et Johnser ont grandi à la va-comme-je-te-pousse dans la cour jonchée de verre d'une cité déshéritée de Dublin, là où " les choses ne changent jamais ". Appartenant à la même bande, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Alors pourquoi Johnson a-t-il épousé Tara la lopsa ? Et pourquoi Jackie s'est-elle mariée avec Jeffrey le baltringue ? Sur fond de désespoir social, la chronique bouleversante, mélange de tragédie et de l'humour d'un amour fou qui finit mal. Dans L'Amour ouf, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s'écrit comme elle se parle. Le Dublin de Roddy Doyle réinventé par un mauvais garçon au style irrésistible.
Cela faisait des années que je n'avais pas écouté de livre audio. Je remercie les éditions Lizzie de cette opportunité via la plateforme NetGalley.
J'avais un peu peur du format audio. Je craignais de manquer de concentration sur mon écoute ou de ne pas accrocher aux voix des narrateurs. Au final, cela a été une agréable surprise. J'ai apprécié le changement de voix selon le point de vue du chapitre.
Comme son titre l'indique, cette histoire nous plonge dans des expériences où l'amour semble atteindre des proportions incontrôlables, frôlant la folie. On est loin de l'histoire d'amour classique. Il s'agit d'un amour intense, irrationnel, qui bouscule. L'auteur va même jusqu'à explorer ce qu'il y a derrière cette passion dévorante : la fragilité humaine, les conflits intérieurs et la recherche de soi à travers l'autre.
Neville Thompson a un style assez brut, direct voire provocateur. Il n'hésite pas à jouer sur l'ambiguïté des sentiments et des actions. Cela donne au livre une tonalité particulière, presque dérangeante parfois, mais profondément humaine dans sa recherche des complexités des relations.
Néanmoins, certains aspects de ce roman m'ont dérangée. La manière dont sont vues et traitées les femmes a bousculé la féministe en moi. La notion de consentement m'est apparue très floue et confuse par moment.
Le traitement de l'amour et de la sexualité m'a semblé parfois trop radical.
Je ne me suis pas sentie si investie que cela dans la relation entre Jackie et Johnser, créant ainsi une certaine distance avec ces personnages.
En somme, je suis contente d'avoir redécouvert le format audio. Toutefois, malgré un sujet intéressant et son traitement peu conventionnel, je garde un ressenti mitigé face à cette histoire.
Après mon écoute du livre audio, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique de Gilles Lellouche. Bien que j'ai eu de nombreux échos positifs, je me suis lancée dans le visionnage sans de réelles attentes.
Ce film est ambitieux. On sent que chaque plan a été réfléchi, tout comme les angles de caméra, la lumière, la colorimétrie ou encore la musique. Rien n'a été laissé au hasard.
Cela est à la fois intéressant et dérangeant. J'ai apprécié l'analyse qu'il peut y avoir derrière mais cela donne également une sensation de trop-plein qui m'a sorti du film.
De même, si la romance reste le fil rouge du film, elle passe finalement au second plan.
Cependant, malgré ces quelques défauts, je pense tout de même avoir préféré le film au roman. La relation entre Jackie et Clotaire adolescents a réussi à me toucher. Le casting est impressionnant et ils apportent tous une plus-value au film (et ce, malgré quelques scènes assez caricaturales).
En bref, si vous êtes curieux de découvrir cette histoire mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans sa lecture, le film pourrait vous convenir.
Attention toutefois : le scénario prend certaines libertés par rapport au roman. Le déroulé connaît des différences significatives et la conclusion n'est pas du tout la même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire