lundi 19 mai 2025

Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrián Huelva - U4 : Stéphane

 

Auteurs : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
Dessinateur : Adrián Huelva
Éditeur : Dupuis
Parution : 7 janvier 2022
Pages : 144
EAN-13 : 979-1034737741


« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père ». Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...



J'avais entendu beaucoup de bien de la série de romans U4 écrit par Florence Hinckel (que j'ai connu avec son œuvre Renversante), Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet. Pourtant, je n'ai pas pris le temps de les découvrir. Au final, c'est à travers son adaptation graphique que je suis entrée dans ce récit post-apocalyptique.

Le récit est découpé de manière efficace, ce qui permet une lecture fluide et immersive.
Stéphane est un personnage rationnel et pragmatique. Elle apporte une réflexion scientifique et éthique à l'intrigue. Je ne me suis pas particulièrement sentie émotionnellement touchée par son histoire. Elle impose une certaine distance qui empêche toute empathie de notre part.
J'ai apprécié le côté "puzzle" de l'intrigue. Stéphane croise un autre personnage dont je ne connais pas encore le point de vue. Cela m'intrigue et me donne envie d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue.

Je suis curieuse de découvrir les autres volumes de cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire