lundi 4 août 2025

Brandon Sanderson - Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires / Alcatraz contre les Ossements du Scribe

 

Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Lgf
Collection : Ldp Imaginaire
Parution : 4 décembre 2024
Pages : 496
EAN-13 : 978-2253243625



Alcatraz Smedry n’est pas un garçon chanceux : orphelin au prénom improbable, il excelle dans l’art de tout casser, ce qui a le don de lasser ses familles d’accueil. Mais sa vie bascule le jour de ses treize ans : il reçoit un mystérieux sac de sable de la part de ses défunts parents et découvre l’existence de son grand-père un peu dingue, qui l’embarque aussitôt dans une folle aventure afin de sauver le monde des infâmes Bibliothécaires !

Ce volume comprend les deux premières aventures hilarantes et rocambolesques d’Alcatraz Smedry :
- Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires
- Alcatraz contre les Ossements du Scribe


J'ai reçu cet ouvrage grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie pour leur confiance ainsi que la maison d'édition Le Livre de Poche.

Je dois l'avouer : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. le style narratif, très particulier, m'a déconcertée au début. Brandon Sanderson adopte ici un ton résolument méta, où le narrateur s'adresse directement au lecteur, commente ses propres actions et détourne tous les codes classiques de la fantasy jeunesse. C'est surprenant, parfois un peu déroutant… mais aussi très malin.

Heureusement, une fois qu'on accepte les règles du jeu et qu'on se laisse porter par l'absurdité joyeuse de l'univers, l'histoire prend tout son sens. On découvre un monde parallèle où les bibliothécaires contrôlent secrètement la société en dissimulant la vérité, et une famille dotée de "talents" magiques absurdes mais redoutablement efficaces.

Le héros, Alcatraz Smedry, est attachant dans son exaspérante honnêteté et son humour à froid. Bastille, la jeune chevalière sarcastique et courageuse, a piqué ma curiosité. J'avais très envie d'en apprendre plus sur elle et c’est chose faite dans leur deuxième aventure, Alcatraz contre les Ossements du Scribe, où leur relation prend une dimension plus dynamique encore, entre confrontations et complicité naissante.

Ce second volet poursuit dans la même veine absurde et parodique (Lapinou et son bazooka m’ont fait rire), tout en étoffant l’univers. On y découvre davantage les Royaumes Libres, et l’on comprend mieux la complexité de la guerre contre les Bibliothécaires. L’intrigue gagne en densité, les révélations pleuvent (toujours à travers le prisme de l’humour), et les Smedry dévoilent de nouvelles facettes de leurs talents loufoques.

Le roman mêle aventure, satire et comédie d'une façon plutôt unique. Il faut simplement s'accrocher au début, mais le jeu en vaut la chandelle : on finit par se prendre au jeu, sourire aux pages, et même réfléchir un peu entre deux gags. Le deuxième tome, en particulier, montre que derrière la folie apparente se cache un monde riche, où les enjeux deviennent progressivement plus sérieux, sans jamais se départir de l’humour décalé qui fait tout le sel de la série.

C'est une saga jeunesse intelligente, farfelue, et très originale. Elle ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui aiment l'humour décalé et les univers sortant des sentiers battus y trouveront leur bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire