lundi 9 juillet 2018

Anne Rice - Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Tome 1 : Initiation


 Auteur : Anne Rice
Editeur : Michel Lafon
Parution : novembre 2012
Pages : 318
EAN-13 : 978-2749918105


Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consœurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...



Il s'agit-là d'une relecture. Le premier tome des Infortunes de la Belle au bois dormant est ce qui m'a fait découvrir la littérature érotique et à l'époque de ma première lecture, cela m'avait marqué.
Malheureusement, cette relecture a été une véritable déception... Je ne comprends pas ce que j'ai pu aimer dans ce roman.
J'ai été dérangée tout au long de ma lecture. Je ne vois pas où est le consentement dans cette histoire S/M. Il s'agit surtout d'humiliation et de viols et cela n'a absolument rien d'excitant. C'est dégradant, avilissant et cruel. Le seul intérêt de ce S/M est l'aspect psychologique de cette soumission et du lien entre plaisir et douleur. Néanmoins, cela est tellement superficiel et sans profondeur qu'on passe rapidement à côté.
Malgré la plume d'Anne Rice (que j'aime pourtant dans sa saga sur les vampires), je me suis véritablement ennuyée pendant ma lecture. C'est long et extrêmement répétitif. Il n'y a même pas d'intrigue en soi et la fin m'a semblé très expéditive.

Honnêtement, je ne sais pas si je vais relire le deuxième tome. Il m'a laissé le souvenir d'être différent du premier tome mais je n'éprouve pas l'envie pour le moment de m'y replonger.

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire