samedi 14 juillet 2018

Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea


 Auteur : Romain Puértolas
Lu par : Dominique Pinon
Editeur : Audiolib
Parution : 19 mars 2014
Durée : 342 minutes
EAN-13 : 978-2356417060


IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.



C'est mon premier livre audio. Avec l'arrivée de ma fille, mon rythme de lecture a pris un coup et je cherchais un moyen de concilier ma vie familiale, professionnelle et la lecture. Le livre audio me semblait être une bonne solution et je me suis donc lancée dans cette expérience.

J'ai adoré la voix et l'intonation de Dominique Pinon. C'est un gros point fort à cette écoute. J'avais peur de ne pas aimer cette voix. On peut vite être agacé par une voix si elle ne nous convient pas et si elle n'est pas adaptée à l'histoire selon nous. Par chance, ça l'a fait avec moi et Dominique Pinon est un très bon orateur.

L'histoire en soi m'a plu mais sans plus. J'ai passé un bon moment d'écoute mais il m'arrivait malheureusement quelque fois de décrocher. Je ne sais pas si j'aurais eu le même ressenti si j'avais lu et non écouté ce livre.
Ce que j'ai apprécié le plus est l'aspect humaniste de ce récit. L'auteur aborde le thème des migrants avec une certaine délicatesse et une dose d'humour afin de ne pas paraître moralisateur. Il joue également avec les caricatures et remet en cause tous les préjugés que l'on peut avoir sur un pays, une culture.
Toutefois, j'ai trouvé que le récit s’essoufflait au fil de l'écoute. Les rebondissements devenaient redondants et répondaient au même mécanisme narratif tout au long de l'histoire.

En bref, ce fut une lecture agréable mais qui ne m'a pas enthousiasmé non plus.

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire