dimanche 12 août 2018

Adeline Dieudonné - La vraie vie


 Auteur : Adeline Dieudonné
Editeur : L'Iconoclaste
Parution : 29 août 2018
Pages : 270
EAN-13 : 978-2378800239




C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.



Je souhaiterais avant toute chose remercier Cultura pour cet envoi dans le cadre du Book club de la rentrée littéraire.

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait et ce fut une agréable surprise.
Adeline Dieudonné nous dépeint le récit initiatique d'une petite fille qui devient peu à peu femme dans un environnement glauque et malsain. Tous ces animaux empaillés, la fameuse hyène m'ont mise mal à l'aise mais ce n'est rien à côté du comportement du père et celui du petit frère.
J'ai adoré l'héroïne et son traitement. Sa naïveté de vouloir sauver son petit frère était attendrissante. Malgré tous les événements qui se passent, elle reste persuadée que tout finira bien. Elle est également un parfait exemple de féminisme et de libération par la connaissance.

Adeline Dieudonné a une écriture efficace. Elle retranscrit des personnages vrais et entiers. Il y a une certaine poésie dans ce qu'elle nous raconte, dans l'obscurité du quotidien des protagonistes. On ressent une multitude d'émotions : la peur, la rage, le dégoût, la tendresse...
Son style est également très addictif. J'ai été happée dans ce récit et je souhaitais connaître le fin mot de cette histoire.

Ce roman a été pour moi une révélation de cette rentrée littéraire 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire