vendredi 17 août 2018

Yasmina Khadra - Khalil


 Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Julliard
Parution : 16 août 2018
Pages : 264
EAN-13 : 978-2260024224




Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.



Avant de donner mon avis, je voudrais remercier Cultura pour cet envoi dans le cadre du Book club de la rentrée littéraire.

C'est mon premier roman de Yasmina Khadra. J'ai énormément entendu parlé de cet auteur et j'étais plutôt ravie de recevoir son dernier roman.

L'auteur traite ici d'un sujet extrêmement délicat, surtout qu'il se place du point de vue d'un kamikaze. Le début du roman m'a laissé perplexe. J'étais très distante vis-à-vis de Khalil que je ne comprenais pas et auquel je ne m'attachais pas.
Toutefois, au fil des pages, j'ai été frappé par le réalisme transcrit par Yasmina Khadra. Cela se ressent particulièrement avec les différents protagonistes. Khalil erre en proie à une paranoïa. Il se questionne sur sa foi et ses motivations réelles. On finit pas s'attacher à lui (sans partager son point de vue) et son avenir nous inquiète.
Ce roman est percutant et plein de sensibilité. Il nous amène à réfléchir sur différents sujets et en particulier sur nos sociétés actuelles.

Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne. Ce n'est pas un coup de cœur mais elle m'a permis de m'interroger sur des sujets délicats et d'actualité. Il s'agit d'un roman qui marque son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire