samedi 24 février 2024

Joanne Richoux - Juste avant que

 


Auteur : Joanne Richoux
Éditeur : Thierry Magnier Eds
Collection : L'ardeur
Parution : 10 janvier 2024
Pages : 144
EAN-13 : 979-1035207038



Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi.

Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.


J'ai découvert la plume de Joanne Richoux avec son roman PLS que j'ai lu l'année dernière. J'ai pu la rencontrer lors de l'édition 2021 de Faites lire ! où je m'étais procuré Virgile & Bloom (que je n'ai toujours pas lu...).
Lorsque j'ai appris que l'autrice sortait un ouvrage dans la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier, je n'ai pas hésité. Je les remercie de m'avoir donné l'opportunité de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Juste avant que est court, incisif et puissant. Je ne vais pas donner de détails sur la trame de l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de cette découverte.
Les évènements de ce monde en pleine destruction résonnent avec notre propre réalité : politique, fracture sociale, changements climatiques, droits de la femme ... Cela était terrifiant de par son réalisme. Au milieu de tout cela : elle et lui dans une bulle intime où se joue une tout autre tension. Joanne Richoux a trouvé les mots justes pour décrire les premiers émois adolescents et le sentiment d'urgence que nos deux protagonistes ressentent face à ce désir et l'effondrement de leur société.

Je ne peux que conseiller ce huis clos engagé et authentique. L'autrice nous prouve avec force qu'elle maîtrise parfaitement la complexité de la dualité.
Cette histoire ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire