lundi 28 août 2023

Joanne Richoux - PLS

 


Auteur : Joanne Richoux
Editeur : Acte Sud Junior
Parution : 5 février 2020
Pages : 96
EAN-13 : 978-2330130992



"– T’es en train de mater mes boobs ?
Je pourrais mentir.
– De ouf.
Je mens jamais.
Elle s’approche, prend ma clope et la balance sur les dalles. Nos doigts se sont effleurés, ça vaut bien le sacrifice d’une cigarette."

Soirée d’Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.



Il s'agit d'un roman très succinct. Je ne rentrerai donc pas dans les détails afin de ne pas révéler trop d'éléments de l'histoire.

Cet ouvrage se déroule lors d'une fête costumée. J'ai trouvé ce choix intéressant et très symbolique de la période adolescente. C'est un âge où l'on se cherche, où on revêt une multitude de masques et de personnalités à la fois pour se trouver mais aussi pour essayer de répondre aux attentes des autres.

Joanne Richoux arrive avec justesse à retranscrire l'adolescence. J'ai trouvé que sa plume était pleine d'humanité et d'émotion. Elle décrit sans détour une jeunesse tourmentée et mal dans sa peau.

Même en tant qu'adulte, je me suis laissée emporter par ce récit. Ce fut une très belle découverte.
Je regarderai avec plus d'attention les écrits de cette autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire