samedi 26 août 2023

Ann Sei Lin - Les Monstres de papier, Tome 1 : Les cités rebelles

 


Auteur : Ann Sei Lin
Éditeur : Lumen
Parution : 1er juin 2023
Pages : 430
EAN-13 : 978-2371024038


Elle est l'étincelle qui ébranlera l'empire.

Kurara n'a jamais connu d'autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l'empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n'est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu'à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d'un équipage de chasseurs de shikigami.

Un nouveau chapitre s'ouvre alors dans la vie de l'adolescente. Désormais passagère de l'Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l'aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l'empire – rien que ça...

Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion... Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d'être les seuls dangers qui menacent !


Cette année, Lumen a sorti plusieurs titres aux influences asiatiques. Après La joueuse de cithare et La fiancée du Dieu de la mer, c'est au tour de cette nouvelle sortie que j'ai pu lire via la plateforme NetGalley.

J'ai adoré cet univers aux vibes très Ghibli.
Le système de magie avec les pliomages et les shikigamis est vraiment intéressant. C'est original et vraiment bien amené. Cet aspect de l'univers est fascinant.
Les questions géopolitiques sont également bien amenées. On sent la tension sous-jacente qui règne au sein des différentes cités et des différents peuples. J'ai hâte de voir où les évènements de ce volume vont nous mener.
De plus, le traitement des personnages est un point fort. Ils ne sont pas manichéens. Himura en est un parfait exemple. Certains protagonistes sont attachants (Akane ! 🦊) et j'ai apprécié les suivre et les découvrir.
La plume est fluide et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une minute. L'autrice nous offre son lot de rebondissements et de trahisons.

Cette histoire est un bon roman d'aventure à destination de la jeunesse. Je me jetterai sur sa suite dès sa sortie sans aucune hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire