samedi 8 avril 2023

Joan He - Le Royaume des Trois, Tome 1 : La joueuse de cithare

 


Auteur : Joan He
Éditeur : Lumen
Parution : 9 février 2023
Pages : 503
EAN-13 : 978-2371023710


En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.

Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?

Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes…


J'avais adoré Ceux qu'il nous faut retrouver de la même autrice. De ce fait, lorsque j'ai vu que les éditions Lumen le proposaient sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seconde.

Dans ce roman, on n'est plus du tout dans le même genre. Adieu la science-fiction et bonjour Chine médiévale et fantasy.

Globalement, ce fut plutôt une bonne lecture. Toutefois, elle n'est pas parfaite.

Le début du récit m'a paru un peu abrupt. J'ai eu l'impression de prendre l'histoire en cours de route. C'était un peu déconcertant.
Une révélation majeure à l'intrigue apparaît vers la moitié du roman. Je ne l'avais pas du tout vu venir... mais cet élément nouveau ne m'a pas plu également.
Personnellement, je me serais bien passée de l'aspect fantasy de cette histoire pour se concentrer sur l'aspect stratégique. J'ai beaucoup apprécié les manipulations, les alliances, les stratégies qui se mettent en place au fil des pages.

Par ailleurs, j'aurais apprécié un traitement différent des personnages. Mis à part Zéphyr dont on en apprend plus au cours de la lecture, les autres ne sont que peu développés. C'est vraiment dommage. Je suis très intriguée par Choucas et j'espère qu'il gagnera en profondeur.

En bref, malgré quelques défauts, ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture. Ma curiosité a été suffisamment piquée pour que je veuille découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire