samedi 15 avril 2023

Barbara Carlotti - L'art et la manière

 


 Auteur : Barbara Carlotti
Editeur : Seuil
Parution : 10 mars 2023
Pages : 224
EAN-13 : 978-2021522341


« Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups. La relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres. Sans doute est-ce pour cela que j’aime tant baiser. J’ai en moi cette curiosité insatiable. Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence. »

Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.



Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à une masse critique privilégiée.

Barbara Carlotti nous offre ici plusieurs formes de sexualité et de désir à travers des nouvelles écrites avec un point de vue féminin. Chaque protagoniste nous raconte une tranche de vie, un témoignage intime.
J'ai apprécié la plume de l'autrice. Elle est poétique. Le langage est sans tabou mais sans être vulgaire.
J'ai particulièrement aimé les nouvelles Jamais je ne pleure, jamais je ne ris et L'incube, qui m'ont marqué (notamment cette dernière).

Néanmoins, l'ensemble de cet ouvrage m'a paru inégal. Si certaines nouvelles m'ont touchée, ce ne fut pas le cas de toutes.
Par ailleurs, au fil de ma lecture, je me suis lassée de me retrouver toujours et encore dans un environnement bourgeois, artistique et élitiste (voire même cliché). Cela est bien loin de ma réalité.

Même si je reste satisfaite de cette découverte, je crains qu'elle n'ai pas eu un impact significatif sur ma mémoire. Cet ouvrage est intéressant mais perfectible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire