Auteur / Dessinateur : José-Luis Munuera
Editeur : Dargaud
Parution : 10 novembre 2022
Pages : 80
EAN-13 : 978-2505111559
EAN-13 : 978-2505111559
Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...
Je connais bien évidemment l'histoire de Scrooge écrite par Charles Dickens mais, en toute honnêteté, je ne l'ai jamais lu. Je ne suis donc pas en mesure d'affirmer ou non s'il s'agit d'une bonne adaptation.
J'ai beaucoup aimé la prise de risque avec le changement de genre de Scrooge. Cela apporte de la nuance au personnage et un peu de nouveauté à un récit connu de tous. De nouvelles thématiques ont pu être abordées dont celle de la condition de la femme. Malgré son caractère difficile et détestable, Scrooge est au fond d'elle une féministe. Elle a eu du mal à trouver sa place que ce soit dans l'éducation, les bonnes mœurs de l'époque et son statut. Au final, même si on ne l'apprécie pas, le lecteur peut arriver à la comprendre.
Quant aux illustrations, elles sont très belles. Le choix des couleurs apportent une ambiance particulière à la ville.
En bref, je vous recommande la découverte de cet ouvrage que vous ayez lu ou non l'œuvre originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire