mercredi 22 juin 2022

Joan He - Ceux qu'il nous faut retrouver

 


Auteur : Joan He
Éditeur : Lumen
Parution : 3 février 2022
Pages : 503
EAN-13 : 978-2371023062


Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.


J'avais sollicité ce roman auprès des éditions Lumen via la plateforme NetGalley pour une raison assez superficielle : la beauté de la couverture. Toutefois, j'ai tellement aimé ma lecture que j'ai fini par acheter le livre en papier.

Au fil des pages, nous avons une alternance des points de vue (Cee et Kasey) mais également de narration. En effet, tandis que les passages autour de Cee sont à la première personne, ceux qui concernent Kasey sont à la troisième personne. Cette alternance donne du rythme au récit.
L'intrigue est remplie de mystères. J'ai passé mon temps à élaborer une multitude d'hypothèses. Joan He parsème dans son récit des éléments qui titillent notre intérêt sans jamais nous donner la clé qui lie ces deux mondes.
De nombreuses thématiques sont abordées dans cette œuvre : l'avenir écologique de la planète, la place et le rôle de l'Homme sur Terre, les relations humaines (et plus particulièrement celle qui lie les deux sœurs), ...

Honnêtement, je ne pensais pas être autant happée par ce roman. Il est atypique et pousse à la réflexion. J'ai eu du mal à le poser. Je le conseille vivement.
Attention toutefois, la fin est ouverte et je sais que cela ne plaît pas à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire