samedi 4 juin 2022

Timothé Le Boucher - 47 cordes, Première partie

 


Dessinateur / Auteur : Timothé Le Boucher
Éditeur : Glénat
Parution : 17 novembre 2021
Pages : 384
EAN-13 : 978-2344042052



Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.

Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ?

Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...




J'ai découvert le travail de Timothé Le Boucher avec son œuvre Ces jours qui disparaissent, qui m'avait subjuguée. Le Patient m'avait, en revanche, un peu moins plu.
Par son intrigue, la première partie de son diptyque 47 cordes avait plus que titiller mon intérêt.

Dans cet ouvrage, on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'amitié comme deuxième famille, la question de genre, la cruauté des rapports humains, ...
Bien que le rythme de l'histoire est relativement calme, Timothé Le Boucher réussit à maintenir le lecteur en haleine.

Le personnage d'Ambroise m'a paru de prime abord assez antipathique. Toutefois, au fil des pages, ma perception de ce jeune homme a évolué. Ambroise se protège en rejetant les autres. Sa froideur et son arrogance cachent en réalité une peur. C'est un héros atypique mais j'ai aimé découvrir plus en profondeur.

Le dessin est immersif. L'artiste arrive à nous faire ressentir une ambiance et les émotions des personnages grâce au cadrage et au jeu des couleurs.
J'ai apprécié découvrir autre chose que les corps standardisés que l'on retrouve très souvent. Les corps présents dans cette œuvre sont différents et cette différence participe à une meilleure représentation.

En bref, Timothé Le Boucher a encore une fois réussi à m'envoûter par son travail artistique et scénaristique. L'attente va être longue jusqu'à la suite et fin de cette histoire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire