mercredi 8 juin 2022

Arthur Ténor - No limit la violence !

 


  Auteur : Arthur Ténor
Éditeur : Scrineo
Collection : Scrineo engagé
Parution : 6 janvier 2022
Pages : 211
EAN-13 : 978-2381670799


À 14 ans, Hugo n’a connu que des écoles des quatre coins du monde, et n’a jamais vécu en France. Jusqu’au jour où, contraint de regagner le pays avec ses parents, il intègre un collège supposé ordinaire où il espère bien faire de nouvelles rencontres. Sa déception va être cruelle. Car, très vite, il découvre que son nouveau collège est un chaudron frémissant de vieilles rivalités de quartiers,  où deux clans se livrent une guerre sans merci. Laquelle, de la bande des Mariniers ou de celle des Tanneries, dominera l’autre ?

Hugo se sent comme un extraterrestre dans ce monde de la violence adolescente ordinaire. Et il tient absolument à rester neutre. Pourtant, et presque en toute conscience, il va se laisser piéger. Jusqu’où ?




C'est la thématique abordée dans ce roman qui m'a incitée à le solliciter aux éditions Scrineo via la plateforme NetGalley. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cet ouvrage.

L'intrigue aborde plusieurs thématiques intéressantes telles que la violence chez les jeunes, le harcèlement ou encore les réseaux sociaux. Toutefois, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. On ne fait que survoler ces thèmes sans jamais les creuser, les approfondir.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Hugo. Il est tellement prétentieux qu'il en devient arrogant. Son air pédant l'a rendu détestable à mes yeux.

J'ai eu du mal à continuer cette lecture. Elle m'a paru longue et peu enthousiasmante. La fin ne m'a pas non plus convaincue.
Ce roman n'était tout simplement pas pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire