mercredi 29 juin 2022

Aimée de Jongh - Jours de sable

 



  Auteur / Dessinateur : Aimée de Jongh
Éditeur : Dargaud
Parution : 21 mai 2021
Pages : 288
EAN-13 : 978-2505082545


Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...



J'ai découvert cet ouvrage un peu par hasard en regardant les rayonnages de la médiathèque où je vais régulièrement. Je me suis laissée tenter sans trop savoir dans quoi je me lançais.

Je ne connaissais que très peu cette partie de l'histoire des Etats-Unis. C'est ce qui a rendu ma lecture intéressante car j'ai découvert de nouvelles choses au sujet du Dust Bowl.
Cette bande dessinée aborde avec justesse les conditions de vie difficiles et le désespoir de ces habitants qui n'ont pas toujours le choix entre rester ou partir.
On a également des réflexions pertinentes sur la politique, l'économie et la mise en scène des médias. J'aurais simplement souhaité que cela aille plus loin, que ce soit plus approfondi.

Le graphisme participe vraiment à l'histoire. Il y a notamment un vrai travail dans le choix des couleurs.

Cet ouvrage est à découvrir. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Les raisins de la colère de John Steinbeck, qui avait été un de mes coups de cœur de 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire