lundi 21 août 2023

Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe - Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe #PLIB2023

 


Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Dessinateur : Sanoe
Éditeur : Ecole des Loisirs
Parution : 16 mars 2022
Pages : 320
EAN-13 : 978-2211313155



Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


J'ai rencontré Mickaël Brun-Arnaud lors de l'édition 2022 de Faites lire ! J'ai pu alors me procurer un exemplaire dédicacé de ce premier volume. Par ailleurs, il s'agit d'un des cinq finalistes de l'édition Jeunesse / Young Adult du PLIB 2023. C'était donc pour moi l'occasion de le sortir de ma pile à lire.

L'objet livre est sublime. Les illustrations de Sanoe accompagnent parfaitement le récit. C'est une vraie merveille pour les yeux !

Ouvrage à destination de la jeunesse, j'ai deviné aisément le plus gros de l'intrigue. Néanmoins, cela ne m'a pas posé problème.
L'auteur aborde ici un sujet délicat : celui de la maladie d'Alzheimer (maladie qui a malheureusement touché le grand-père paternel de mon mari). Ce sujet est traité avec beaucoup de justesse et de délicatesse. La plume est poétique sans jamais cacher la réalité de cette maladie et les conséquences sur le malade mais aussi sur son entourage. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce récit et cela est renforcé par l'atmosphère cocooning qui s'en dégage.

En bref, ce roman est à mettre entre toutes les mains (adultes et enfants). Je me procurerais sans aucun doute la suite pour retrouver ce bel univers.


#PLIB2023
#ISBN9782211313155
#ISBN:9782211313155

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire