mercredi 2 août 2023

Soman Chainani - L'école du bien et du mal, Tome 1

 


Auteur : Soman Chainani
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2 mai 2019
Pages : 480
EAN-13 : 978-2266296939



Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?



J'avais envie d'une lecture de fantasy jeunesse divertissante et sans prise de tête. Je suis retombée par hasard sur l'adaptation Netflix et je me suis dit "Pourquoi pas !".

Je ressors un peu mitigée de cette lecture.
En positif, je peux évoquer le fond de l'intrigue. Dès le début de ma lecture, je voulais connaître la suite. On est vite happé par cette aventure. C'était prévisible mais divertissant. J'ai également apprécié les réflexions sur les contes de fée et ses stéréotypes.
En revanche, plusieurs points m'ont laissé dubitative. Je ne sais pas si cela est une conséquence de la traduction mais j'ai trouvé que la plume manquait de fluidité. Certains passages étaient confus. Je n'ai pas toujours compris ce qui était en train de se passer. De plus, le traitement des deux héroïnes est assez déséquilibré. On assiste à une véritable évolution pour le personnage de Sophie (que j'ai trouvé exécrable soit dit en passant...) alors que celle d'Agatha est à peine évoquée.

En somme, cette histoire a répondu à mes envies. Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais elle fait son job.
Le film sera plus satisfaisant pour ceux qui veulent du rythme.


Néanmoins, je me laisserai peut-être tenter par la suite en espérant que le style d'écriture s'est amélioré.

1 commentaire:

  1. Le début de l'adaptation Netflix ne m'avait pas convaincu peut être que j'accrocherai un peu plus avec le livre à l'occasion.

    RépondreSupprimer