lundi 31 juillet 2023

Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo - Tête de Chien, Livre 1

 


Auteur : Vincent Brugeas
Dessinateurs : Ronan Toulhoat et Yoann Guillo
Éditeur : Dargaud
Parution : 26 mai 2023
Pages : 136
EAN-13 : 978-2505117162


Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour.

Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse.

Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme...

Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite.

À l'occasion d'un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui. Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan. Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ?

Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au cœur de l'univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d'aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval.



Une femme qui se fait passer pour un homme dans le but de faire des tournois de chevalerie ? Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire cet ouvrage. Je remercie les éditions Dargaud pour cette découverte via NetGalley.

Contrairement à ce que je m'attendais, cette bande dessinée ne prône pas une vision médiévale féministe. Le personnage de Jehan n'a pas de réelles revendications sur la condition féminine de l'époque. Il s'agit simplement d'une femme qui souhaite vivre sa passion pour les tournois. J'ai même trouvé ce personnage un peu en retrait au cours du récit. Josselin m'a semblé bien plus mis en avant.
Le Chevalier noirci m'a intrigué mais l'histoire m'a semblé trop réduite pour répondre à mes attentes. J'espère que les zones d'ombre seront révélées dans la suite.

On a une réflexion sur les mœurs de la chevalerie et on nous montre comment étaient réglées certaines questions géopolitiques par le biais des tournois. C'est une alliance intelligente de la modernité et du Moyen-Âge.

En bref, ce premier volume propose un scénario intéressant, qui sera travaillé plus en profondeur par la suite, je l'espère. Cette lecture fut un bon divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire