Auteur : Georges Abolin
Dessinateur : Olivier Pont
Editeur : Dargaud
Parution : 10 janvier et 28 août 2004
Pages : 96 et 98
EAN-13 : 978-2205050929 et 978-2205050981
EAN-13 : 978-2205050929 et 978-2205050981
1906, Barellito. Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d'Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l'idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l'a si gentiment accueilli... Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n'apprécient pas que des " étrangers " s'installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d'étranges pouvoirs...
Au premier regard, le cadre enchanteur de Barellito semble destiné à préserver ses habitants du malheur. La mer, le ciel bleu, le soleil, la nature... Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière ce décor de carte postale, la vie peut prendre les couleurs sombres du drame et de la haine...
Cette histoire pleine d'originalité se divise en deux parties correspondant chacune à un tome.
Dans la première partie, on suit William et sa famille qui débarque dans le sud de l'Italie. Leur arrivée n'est pas bien vue par les habitants. William réussit néanmoins à se faire trois amis, tous nés le même jour que lui.
Cette première moitié nous offre une critique sociale où l'innocence de l'enfance se heurte à la peur et la haine des adultes.
Une touche de fantastique apparaît mais celle-ci n'est développée que dans le second tome.
L'ellipse qui sépare les deux volumes m'a un peu perturbée car peu d'éléments nous sont confiés sur ce qui est arrivé aux quatre amis pendants ces vingt années.
Même si la notion d'amitié revient en force dans cette partie du récit, c'est le fantastique qui a surtout la part belle. Je ne vais pas développer cet élément pour garder la surprise aux nouveaux lecteurs.
Bien que je reconnaisse toute la poésie et l'émotion qui sont magnifiquement retranscrites par les dessins de cette histoire, j'avoue ne pas y adhérer totalement. La fin ne m'a pas satisfaite.
Cette lecture reste tout de même une expérience intéressante que je vous conseille de faire. Peut-être y serez-vous plus sensible que moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire