samedi 29 juillet 2023

Delphine de Vigan - Les enfants sont rois

 


Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 11 août 2022
Pages : 368
EAN-13 : 978-2072977374



"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.



En 2015, j'ai eu l'occasion de rencontrer Delphine de Vigan à la librairie Dialogues de Brest. Je ne connaissais l'autrice que de nom et ce fut un échange intéressant. J'en suis ressortie avec deux de ses ouvrages dédicacés... que je n'ai toujours pas lu à ce jour (j'ai un problème, je sais...).
L'année dernière, je suis tombée par hasard sur son roman Les enfants sont rois. Le résumé m'a tout de suite intriguée et je suis donc repartie avec. Au moins, celui-là aura quitté ma pile à lire plus vite que ses copains...

Dans ce roman, on suit principalement deux personnages, Mélanie et Clara, aux vies très différentes mais qui finiront par se croiser.
Dès le début, je n'ai pas particulièrement porté Mélanie dans mon cœur. J'ai été touchée par son drame car je suis moi-même maman. Néanmoins, pour le reste, je l'ai trouvée plutôt antipathique. Je ne partage absolument pas ses choix de vie.
Clara, quant à elle, a un regard radicalement différent sur les réseaux sociaux, les médias et le numérique. Elle contrebalance la personnalité de Mélanie et apporte de nombreuses réflexions.
Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble des protagonistes quelque peu stéréotypés. Ils manquaient de profondeur. Cela a créé une distance avec le lecteur.

En revanche, je suis complètement entrée dans le message transmis par l'autrice avec son récit. Elle y dénonce notamment l'exhibitionnisme lucratif des enfants et les dérives d'internet et de la téléréalité. Le tout est fait avec un réalisme glaçant qui pousse le lectorat à se remettre en question ainsi que la société dans laquelle il évolue.

En bref, cette découverte de Delphine de Vigan fut plutôt une réussite. J'espère que cela me motivera d'autant plus à sortir ces autres romans de ma pile à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire