Auteur / Dessinateur : Eric Salch
Éditeur : Dargaud
Parution : 19 mai 2023
Pages : 176
EAN-13 : 978-2505118459
Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad. Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux). Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière). Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch, l'auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux... pardon, des « seniors » dans notre société.
Avant toute chose, je remercie les éditions Dargaud pour m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.
Très clairement, cette lecture ne m'a pas du tout donné envie de vieillir. La perte d'autonomie est terrifiante.
Néanmoins, cet ouvrage met en lumière la précarité (du personnel et des personnes âgées) et le manque cruel de moyens des résidences autonomies et des EHPAD. Il fait réfléchir à cette période de la vie où on subit plus qu'on ne décide, celle où on devient invisible aux yeux des autres. C'est malheureusement une réalité déprimante qui nous est dépeinte sans complaisance mais avec beaucoup d'ironie.
Le résultat ne manque pas de tendresse. Une certaine simplicité se retrouve à la fois dans le récit et dans le dessin. L'auteur nous offre des tranches de vie avec une touche d'humour et beaucoup de réalisme.
Je recommande cette lecture si le thème abordé ne vous fait pas trop peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire