samedi 22 juillet 2023

Madeline Miller - Galatée

 


Auteur : Madeline Miller
Editeur : Calmann-Levy
Parution : 11 janvier 2023
Pages : 48
EAN-13 : 978-2702185810



Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n’a de cesse de fasciner et d’inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu’il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes.
Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.



Bien que je possède Le chant d'Achille et Circé dans ma pile à lire, je n'avais pas encore découvert la plume de Madeline Miller avant de lire cette nouvelle. Ce fut pour moi une excellente mise en bouche.

J'ai apprécié l'idée de base de l'autrice. Cette réappropriation du mythe avec une vision féministe est vraiment intéressante. Elle remet en question l'objetisation de la femme, la domination de l'homme et la fétichisation de la virginité / pureté sexuelle.
Cette nouvelle est moderne, percutante et révoltante. On est saisi par cette histoire.

Cela fut bref mais je suis ravie d'avoir pu entendre la voix de Galatée. J'ai encore plus envie de sortir les autres œuvres de Madeline Miller de ma pile à lire. Je conseille vivement cette lecture qui vous fera assurément réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire