Auteur : Masasumi Kakizaki
Idée originale : Kiyoshi Kurosawa, Ryusuke Hamaguchi, Tadashi Nohara
Editeur : Ki-oon
Parution : 6 octobre 2022 et 2 mars 2023
Pages : 144 et 144
EAN-13 : 979-1032712160 et 979-1032713112
EAN-13 : 979-1032712160 et 979-1032713112
Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d'une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s'enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l'entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d'approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d'abondance... Malgré l'inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement... pire, l'odeur du secret. Fumio s'éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu'il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon... Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?
J'avais les deux tomes sous la main et heureusement ! Cela m'a permis de les enchaîner et de découvrir cette histoire d'une traite.
Ce manga retrace un pan de l'Histoire du Japon peu connu du public. Cela se fait au travers du regard d'une jeune épouse japonaise. Satoko voit la société dans laquelle elle vit évoluer, se rapprocher de la guerre et rejeter de plus en plus férocement l'Occident. Le climat est oppressif. Cette ambiance nous prend à la gorge et ne laisse guère la place à d'autres émotions mise à part la sidération.
Cette narration froide et factuelle peut surprendre de prime abord. Il est vrai que les personnages ne sont que peu approfondis voire pas du tout pour certains. Toutefois, au fil des pages, on comprend ce choix scénaristique. Le récit prend sens et cela nous percute.
Je suis curieuse de voir de quelle manière cette histoire a été adaptée en film.
En tout cas, je vous conseille vivement cette lecture qui a été une très belle découverte pour ma part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire