mercredi 5 juillet 2023

Amélie Nothomb - Barbe Bleue



Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Lgf Le Livre de Poche
Parution : 3 janvier 2014
Pages : 128
EAN-13 : 978-2253194149



« La colocataire est la femme idéale. »



C'est ma deuxième lecture de cette autrice pourtant très connue. J'avais bien aimé Hygiène de l'assassin et comme j'avais envie d'une lecture courte et rapide, je me suis lancée dans la lecture de Barbe Bleue.

Revisitant le conte originel de ce tueur de femmes, le synopsis m'avait intrigué. L'écriture est fluide et les pages s'enchaînent rapidement. On assiste à des joutes verbales qui sont plaisantes.
Toutefois, Amélie Nothomb a ici un style un peu trop intellectuel voire élitiste à mon goût. Même si les références culturelles et historiques qui parsèment cette histoire m'étaient connues, cela ne doit pas être le cas de tout le monde. Cela risque même de les rebuter.
La structure m'avait rappelé celle présente dans Hygiène de l'assassin. On est dans un huis-clos entre un tueur et sa potentielle victime. Néanmoins, il m'a ici manqué un petit quelque chose. Barbe Bleue n'a pas le même charme que son prédécesseur.

Ce roman a répondu à mon besoin de divertissement mais il m'a manqué cette surprise à laquelle je m'attendais. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire