mercredi 30 août 2023

Nicolaï Pinheiro, Fred Duval et Michel Bussi - Un avion sans elle

 

 Auteurs : Fred Duval et Michel Bussi
Dessinateur : Nicolaï Pinheiro
Editeur : Glénat
Parution : 26 mai 2021
Pages : 176
EAN-13 : 978-2344039373


Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...



J'avais apprécié ma lecture de la bande dessinée Nymphéas noirs. Je me suis donc laissée tenter par une autre adaptation graphique de Michel Bussi qui était disponible à la médiathèque.

J'ai été complétement happée par cette histoire. Le scénario m'a baladée de bout en bout et je n'avais pas vu la fin arriver. Les informations sont parfaitement distillées au fil des pages et instaurent du suspense jusqu'au bout.

Trois petits bémols à ma lecture cependant.
Les personnages sont un peu trop caricaturaux à mon goût. L'opposition entre les riches et les "pauvres" est assez grossière. Les premiers passent pour les méchants alors que les seconds sont les gentils. J'aurais apprécié plus de nuances.
L'héroïne centrale de cette intrigue manque de profondeur. On la connaît peu au final après notre lecture.
De plus, je n'ai eu que peu d'attrait pour le dessin. Ce style n'est pas ce que je préfère. Je crains être passée à côté.

Je ne pourrais vous dire s'il s'agit d'une adaptation réussie car je n'ai pas lu l'œuvre originale. Toutefois, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire