Éditeur : Plume Blanche
Collection : Plume d'argent
Parution : 1er novembre 2022
Pages : 372
EAN-13 : 978-2381990323
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Finaliste du PLIB 2023 édition Young Adult / Jeunesse, je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait.
Dès le début, on ressent la similarité avec les films Avatar de James Cameron. Les humains sont opposés aux extraterrestres appelés Ekomers. Ces derniers ont un lien particulier avec la nature. James Cameron a Eywa et Alexiande de Lys a créé Vwaré et Astar.
Par ce biais, l'autrice distille un message écologique tout en ayant une démarche assez anthropologique.
La plume de l'autrice est fluide et agréable. Malgré un début un peu long à lancer l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une minute. Elle arrive à transmettre ses messages et ses valeurs de manière efficace et sans lourdeur.
Bien que le fond et la forme soient assez classiques pour le genre, j'ai été happée par cet univers. Alexiane de Lys maîtrise l'art de la description. J'ai vraiment eu l'impression d'y être.
Quoique certains éléments de l'intrigue soient prévisibles, ce roman a été tout de même une belle découverte. Je me jetterai sur la suite et fin sans aucune hésitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire