samedi 16 septembre 2023

Sophie Adriansen - Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur

 


Auteur : Sophie Adriansen
Éditeur : Scrineo
Parution : 24 août 2023
Pages : 336
EAN-13 : 978-2381671826



Du stage de 3e au succès...

Quand j'ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l'Écureuil, j'ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre... Je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi.

Plongez dans les coulisses de l'édition au fil des mensonges de Léo.



Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Cette histoire est un bon roman destiné à la jeunesse.
Sophie Adriansen a une plume fluide et efficace. La prose est rythmée et on souhaite connaître le fin mot de ce mensonge.
L'autrice nous permet également de découvrir les coulisses du monde de l'édition.
Dans ce récit, Léo est face à une quête initiatique : jusqu'où son mensonge va-t-il le mener ? J'ai apprécié que l'on sente le poids de la culpabilité sur les épaules de cet adolescent. Sa conscience le ronge et cela le rend d'autant plus humain et attachant.

N'hésitez pas à mettre cet ouvrage entre les mains de vos enfants. Il m'a fait passer un agréable moment en sa compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire