lundi 11 septembre 2023

Taylor Jenkins Reid - Daisy Jones & The Six

 

 Auteur : Taylor Jenkins Reid
Editeur : 10/18
Parution : 18 juin 2020
Pages : 480
EAN-13 : 978-2264076847



Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.



Ayant apprécié ma lecture de Les sept maris d'Evelyn Hugo, l'été m'a semblé propice à la découverte d'un autre roman de Taylor Jenkins Reid.

La narration est assez atypique et  peut surprendre de prime abord. Toutefois, cela fonctionne très bien et cela ne m'a pas empêché de m'immerger dans ce récit.
Ce roman raconte une époque à travers plusieurs personnages : celle des années 70, du rock, de l'alcool et de la drogue. On y découvre l'ascension fulgurante de Daisy Jones et du groupe The Six avec le lot d'excès qui accompagnent ce succès. Cette ambiance est le vrai point fort de ce roman. J'ai eu envie de mettre la musique à fond pendant un moment pour rester dans cette atmosphère.

Bien que je ne me sois pas particulièrement attachée à Daisy et Billy, j'ai apprécié le personnage de Karen et le message qu'elle transmettait. Cela nous amène à réfléchir sur la place des femmes dans le milieu de la musique. Même si je la trouvais peu intéressante au début du roman, l'évolution de Camila m'a vraiment surprise. Elle transmet une vision de l'amour que j'ai trouvé touchante d'une certaine façon.

En revanche, je suis restée sur ma faim. Le roman ne se clôture pas sur l'apothéose à laquelle je m'attendais. C'est dommage.

Au final, même si cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture et l'ambiance dans laquelle elle m'a plongé.
Taylor Jenkins Reid est une autrice que je vais suivre de près.


Une série a été adaptée de ce roman mais je n'ai pas eu l'occasion de la regarder. Je ne peux donc pas donner un avis à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire