samedi 23 septembre 2023

Cécile Guillot - Thorngrove #PLIB2020

 

 
Auteur : Cécile Guillot
Editeur : Leha Éditions
Collection: Leha Young Adult
Parution : 24 septembre 2021
Pages : 384
EAN-13 : 979-1097270841



Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller...

Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l'une d'elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur... Qu'elles hantent toujours les lieux.

De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels.




Je cherchais un livre avec "peu" de pages et, en regardant ma pile à lire, je me suis décidée pour ce roman qui faisait partie de la sélection du PLIB 2020. 
 
J'ai apprécié l'ambiance instaurée par Cécile Guillot. On retrouve les codes de l'horreur. Une tension commence à apparaître et évolue au fil des pages. L'angoisse va crescendo jusqu'au dénouement.

La relation entre les deux sœurs est touchante. On sent l'attachement qu'il y a entre elles.
C'est une ode à la bienveillance et à la différence.

Malheureusement, je reste déçue par le final. Je l'avais vu venir assez rapidement au cours de ma lecture. De plus, tout cela m'a paru un peu précipité. Les évènements s'emballent dans les dernières pages. Je m'attendais à plus de détails et de profondeur. La fin est violente et abrupte. Elle fait son effet. Néanmoins, cela ne m'a pas contentée.

Si vous cherchez un roman pour avoir peur, passez votre chemin/ En revanche, si vous aimez les ambiances sombres, mystérieuses et aux allures gothiques, Thorngrove est fait pour vous.

 

 

#PLIB2020
#ISBN9782812618291
#ISBN:9782812618291

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire