Auteur : Isabelle Bauthian
Dessinateur : Nicoletta Migaldi
Éditeur : Drakoo
Parution : 2 mai 2024
Pages : 48
EAN-13 : 978-2382331491
Il y a quarante ans, la monarchie céleste a été renversée et les courtisans ont été transformés en monstres par un sort. Opportune, capitaine corsaire d'un bateau volant qui possède le moyen de lever la malédiction, traque dans les nuages un ancien officier royal avide de vengeance nommé Epigone. Lors d'une bataille en pleine tempête, ils sont isolés tous les deux et doivent s'allier.
Cette bande dessinée m'a intriguée à sa sortie car elle était présentée comme une réécriture du conte de La Belle et la Bête.
L'univers proposé est plaisant, mélangeant fantasy et steampunk. Le récit s'inscrit dans une société où règne un jeu de pouvoir et de rébellion.
Les personnages sont bien écrits. Opportune est une jeune femme intrépide et impulsive. On ne peut pas dire qu'elle ait froid aux yeux. Sa relation avec Boussole est attendrissante. Quant à la Bête, Épigone, il est intelligent et fait transparaître une certaine forme de sagesse.
Les planches sont sublimes. Elles accompagnent parfaitement le récit, que ce soit dans les scènes de combat ou dans les moments plus posés.
J'ai beaucoup apprécié le bestiaire proposé, avec cette multitude de créatures hybrides touchées par la malédiction.
En revanche, cette œuvre m'a laissée sur ma faim. La conclusion est précipitée. Cela nous laisse un sentiment d'inachevé.
Cela est grandement dommage car les thématiques abordées sont intéressantes et méritent d'être plus exploitées.
En bref, malgré quelques défauts, Opportune est une bande dessinée divertissante et visuellement très riche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire