samedi 29 juin 2024

Isabelle Bauthian et Nicoletta Migaldi - Opportune

 


Auteur : Isabelle Bauthian
Dessinateur : Nicoletta Migaldi
Éditeur : Drakoo
Parution : 2 mai 2024
Pages : 48
EAN-13 : 978-2382331491


Il y a quarante ans, la monarchie céleste a été renversée et les courtisans ont été transformés en monstres par un sort. Opportune, capitaine corsaire d'un bateau volant qui possède le moyen de lever la malédiction, traque dans les nuages un ancien officier royal avide de vengeance nommé Epigone. Lors d'une bataille en pleine tempête, ils sont isolés tous les deux et doivent s'allier.


Cette bande dessinée m'a intriguée à sa sortie car elle était présentée comme une réécriture du conte de La Belle et la Bête.

L'univers proposé est plaisant, mélangeant fantasy et steampunk. Le récit s'inscrit dans une société où règne un jeu de pouvoir et de rébellion.
Les personnages sont bien écrits. Opportune est une jeune femme intrépide et impulsive. On ne peut pas dire qu'elle ait froid aux yeux. Sa relation avec Boussole est attendrissante. Quant à la Bête, Épigone, il est intelligent et fait transparaître une certaine forme de sagesse.

Les planches sont sublimes. Elles accompagnent parfaitement le récit, que ce soit dans les scènes de combat ou dans les moments plus posés.
J'ai beaucoup apprécié le bestiaire proposé, avec cette multitude de créatures hybrides touchées par la malédiction.

En revanche, cette œuvre m'a laissée sur ma faim. La conclusion est précipitée. Cela nous laisse un sentiment d'inachevé.
Cela est grandement dommage car les thématiques abordées sont intéressantes et méritent d'être plus exploitées.

En bref, malgré quelques défauts, Opportune est une bande dessinée divertissante et visuellement très riche.

mercredi 26 juin 2024

Amy Goldsmith - Le chant des sirènes

 


 Auteur : Amy Goldsmith
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 1er février 2024
Pages : 456
EAN-13 : 978-2221272015



Liv n'en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l'Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l'occasion de resserrer leurs liens distendus.

Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes un groupe d'influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparait, rapidement suivi par d'autres membres de leur groupe. Contre l'avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret I'Eos peut-il bien cacher ?



J'ai pu recevoir ce roman dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio. Je les remercie de leur confiance ainsi que les éditions Robert Laffont.

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.
D'un côté, je n'ai pas apprécié les personnages qui comportent beaucoup trop de clichés à mon goût. Pour des jeunes venus étudier, ils passent plus de temps à s'enivrer qu'à se cultiver... J'ai détesté l'héroïne, Liv. C'est un vrai boulet. Elle passe son temps à se plaindre et à se morfondre. Son comportement est plein d'incohérences : elle n'a confiance en personne mais raconte tout à tout le monde. Elle tourne en boucle sur ses possibles sentiments pour Will mais tombe facilement dans les bras du premier venu un peu gentil avec elle. Les autres protagonistes sont malheureusement très peu voire pas du tout développés. Tout cela manque de profondeur et créé une distance ou une indifférence quant à ce qui leur arrive.
En revanche, l'ambiance instaurée dans ce récit. Il y a un aspect oppressant voire horrifique qui s'impose peu à peu. Bien que l'enquête est un peu bancale, je voulais connaître le fin mot de cette histoire.

En bref, je n'ai ni apprécié ni détesté cet ouvrage. Je crains malheureusement qu'il disparaisse rapidement de ma mémoire. Il peut être divertissant mais sans plus.

samedi 22 juin 2024

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil - L'âge d'or, Tome 2

 


Auteurs : Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
Dessinateur : Cyril Pedrosa
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Parution : 6 novembre 2020
Pages : 192
EAN-13 : 979-1034732647



Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les "gueux" se préparent à l'assaut. Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante de « L'Âge d'or », ce livre assez puissant pour déchaîner la tempête et la révolution, la force d'une utopie qui donne envie de croire en l'avenir.




J'avais lu le premier volume en 2019. Mes souvenirs étaient donc un peu obscurs au début de ma lecture de ce dernier opus.

Dans cet ouvrage, une multitude de rebondissements attendent nos protagonistes. La guerre fait rage et le moral des troupes est au plus bas. Le peuple a faim. Tilda s'isole de plus en plus. Le tout commence à prendre une teinte de désespoir.
La fin a un aspect très philosophique qui nous questionne sur la moralité, la justice ou encore l'éthique.
L'ensemble est encore une fois parfaitement retranscrit d'un point de vue graphique.
Le seul bémol est que je ne me suis pas sentie aussi investie émotionnellement dans ce tome par rapport au précédent. Cela est dommage.

Je suis ravie d'avoir pu conclure ce diptyque de fantasy médiévale.

mercredi 19 juin 2024

Zidrou et Arno Monin - L'adoption, Cycle 2, Tome 2 : Les repentirs

 


  Auteur : Zidrou
Dessinateur : Arno Monin
Éditeur : Bamboo Editions
Collection : Grand Angle
Parution : 26/04/2023
Pages : 72
EAN-13 : 978-2818989364


Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?



Le premier cycle de cette série m'avait beaucoup touché. Le premier tome du deuxième cycle m'avait laissé plus perplexe.

A la lecture de cet ouvrage, mon premier ressenti perdure. Je n'ai pas apprécié la famille adoptante. Mis à part Joseph et l'assistante sociale, personne n'a vraiment eu la réaction à laquelle je m'attendais. Le petit Wadji m'est apparu comme un produit que l'on pouvait retourner et échanger. Cela m'a révulsée. Cela a un côté trop white savior à mon goût.
Tout se passe également beaucoup trop vite et de façon trop positive pour que cela soit réaliste. Gaëlle et Romain s'en sortent un peu trop bien à la fin de cette histoire.

En bref, même si l'histoire du petit Wadji m'a touchée, ce cycle comporte tout de même beaucoup de défauts.

samedi 15 juin 2024

Heather Fawcett - L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde

 


Auteur : Heather Fawcett
Editeur : Sabran
Parution : 1er février 2024
Pages : 384
EAN-13 : 978-2385600211


Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.

Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.



J'ai pu recevoir cet ouvrage grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Sabran.

Pour être honnête, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place et à se lancer véritablement. J'ai eu du mal à entrer dans le récit. Néanmoins, j'ai persévéré.
Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment très mitigé.
D'un côté, j'ai apprécié la dynamique entre nos deux personnages principaux, Emily Wilde et Wendell Bambleby. On est dans une romance très slow burn. Ce sont des opposés qui s'attirent et qui nous offrent des joutes verbales pleines d'intelligence et de flegme british.
En revanche, de l'autre côté, l'intrigue s'avère être d'un véritable ennui. Bien que l'univers soit intéressant et plein de promesses, le récit manque cruellement de profondeur et de substance.

Cet ouvrage est le premier tome d'une trilogie. En toute transparence, je ne sais pas encore si je vais lire la suite. Les personnages principaux m'ont plu et j'ai envie de connaître comment va évoluer leur relation. Néanmoins, si les intrigues sont toujours aussi vides, je crains devoir passer mon tour.

samedi 8 juin 2024

Mois de la Fantasy 2024

 


Le mois de mai vient de se terminer et avec lui le challenge Mois de la Fantasy organisé par Stéphanie (alias Pikiti bouquine).

Ce mois est passé très vite.
Le genre SFFF (Science-fiction, Fantastique et Fantasy) est mon genre de prédilection. Néanmoins, je me suis laissée libre de lire ce que je souhaitais : aucune pression.

🌙 La sorcière Gris Zelda 🌙


🧙 Sorcières, sorcellerie, ésotérisme

Jujutsu Kaisen, Tome 5 : Le Tournoi de Gege Akutami
Jujutsu Kaisen, Tome 6 : Rayon noir de Gege Akutami
Jujutsu Kaisen, Tome 7 : Instinct grégaire de Gege Akutami

🧙 Foire itinérante (Bonne aventure - Tarot - Créatures hors normes - Clans...)

Sweet Home, Tome 9 de Youngchan Hwang et Kim Carnby

🧙 Chasse aux sorcières (Dark fantasy - Enquête - Meurtre / Anti magie)



🌙 La fée Lée 🌙


🧙 Fairy tales (Conte - Royauté - Château - Princesse)



🌙 L'elfe Stefawen 🌙


🧙 Speed Dating (Amour - Romance - Love...)

Lore Olympus, Tome 6 de Rachel Smythe

🧙 Elfe contre Fae (Guerre - Complot - Trahison)


🧙 Quête (Commencer ou continuer une saga)

Gantz, Tome 1 de Hiroya Oku


🌙 La Silène 🌙


🧙 Mythologie (Réécriture - Inspiration)

Demigods Academy, Tome 1 : Zeus d'Elisa S. Amore et Kiera Legend

🧙 Anthropomorphisme / Bit Lit (Métamorphoses - Animaux)

La baleine blanche des mers mortes d'Aurélie Wellenstein et O. G. Boiscommun

Cela fut toujours aussi plaisant de lire de la fantasy.
J'ai réussi à valider pas mal de catégories. Je suis plutôt contente de moi.

Et vous ? Avez-vous participé ?

samedi 1 juin 2024

Elisa S. Amore et Kiera Legend - Demigods Academy, Tome 1 : Zeus

 

Auteurs : Elisa S. Amore et Kiera Legend
Editeur : Hachette
Parution : 6 mars 2024
Pages : 300
EAN-13 : 978-017219576


Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux… Des foutaises, si vous voulez mon avis.
Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !? D’ailleurs, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère. Parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que les dieux ne se soucient pas de moi ? Après tout, je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages. Je ne suis pas comme Callie Demos, l’élève modèle qui habite le domaine où travaille ma mère adoptive.
Mais voilà, quand la boîte-mystère de Callie finit entre mes mains et que je l’ouvre, la magie agit instantanément et mes doutes s’envolent. Les dieux existent bel et bien. Et si le parchemin dit vrai, il existe une académie secrète où de jeunes recrues s’entraînent pour devenir demi-dieux. J’en ai fait des bêtises dans ma vie, mais voler l’opportunité de Callie est sans aucun doute la pire de toutes…



Avant toute chose, je remercie les éditions Hachette pour leur confiance. J'ai pu découvrir ce roman via la plateforme NetGalley.

Bien que je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable, plusieurs aspects m'ont gêné.
J'ai toujours été friande de mythologie et c'est ce qui m'a attiré dans cette histoire. Malheureusement, j'ai trouvé que cet aspect est plutôt survolé, ce qui est bien dommage.
Il y a énormément de facilités scénaristiques. Certaines situations pourtant annoncées comme difficiles ou dangereuses finissent toujours par aboutir sans réelles conséquences. De plus, un des mystères entourant Melany et qui est révélé à la fin de ce premier tome est devinable dès le début du récit. Aucune surprise de ma part.
Autre point qui m'a agacé : le personnage de Melany qui m'a semblé incohérent dans son traitement. À son arrivée à l'Académie, elle rencontre des difficultés à certains cours. Toutefois, cela est vite oublié car, au bout de quelques pages, elle excelle dans tous les domaines.
Par ailleurs, je n'ai pas compris cette inimitié entre Revana et Melany. Une question de jalousie ? Je n'aime pas du tout cette manière de traiter les rivalités féminines.
Enfin, la relation entre Melany et Lucian ne m'a pas transportée. Je ne suis pas très romance et encore moins de l'amour au premier regard. J'aime quand une relation se construit. Je m'attends à comprendre pourquoi les protagonistes tombent amoureux ; or, cela n'a pas du tout été le cas.

En bref, la narration m'a paru trop simple. Un peu plus de développement aurait été appréciable tant pour l'intrigue que pour les personnages. L'univers a en plus du potentiel.
Pour le moment, je ne sais pas si je vais continuer cette saga.