samedi 23 juillet 2022

Zidrou et Arno Monin - L'adoption, Cycle 2, Tome 1 : Wajdi

 


  Auteur : Zidrou
Dessinateur : Arno Monin
Éditeur : Bamboo Editions
Collection : Grand Angle
Parution : 29 septembre 2021
Pages : 72
EAN-13 : 978-2818976890


Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent chez eux Wajdi, un petit garçon de 10 ans originaire du Yemen dont les premières années ont été brisées par les combats, les privations et les souffrances. L'adaptation est difficile et les parents sont vite confrontés aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions.



J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier cycle de L'adoption. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai voulu découvrir cette suite.

Les auteurs abordent ici la question de l'adoption sous un angle différent.
Dès le début, j'ai trouvé la famille adoptante très antipathique. Ils sont fiers de leur bonne action et réclament de la gratitude au petit Wajdi. Ils ne prennent pas du tout conscience des difficultés que rencontre le petit garçon. Ils sont très autocentrés et n'acceptent pas le moindre obstacle.
Wajdi m'a vraiment touché. Ce petit garçon qui a vécu la guerre et qui a tout perdu se retrouve catapulté dans un environnement inconnu et dont il ne comprend ni la langue, ni les us et coutumes (la scène de la douche est un très bon exemple).
La fin m'a brisé le cœur...

Dans cet ouvrage, Zidrou et Arno Monin ont réussi à nous montrer les dérives de l'adoption. J'espère que la suite sortira bientôt car je veux connaître le sort du petit Wajdi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire