mercredi 20 juillet 2022

Mar Romasco-Moore - Les invisibles

 




Auteur : Mar Romasco-Moore
Éditeur : Slalom
Parution : 28 avril 2022
Pages : 462
EAN-13 : 978-2375543450



À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules. Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d’inquiétude et de solitude, décide d’enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.

Une fable fantastique, doublée d’une enquête haletante, qui invite à aller au-delà des apparences.


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Slalom de m'avoir permis de découvrir ce titre via la plateforme NetGalley.

C'est le principe de base de cette histoire (l'invisibilité) qui m'a en premier lieu intriguée. L'autrice a développé cette particularité et nous l'explique dans la première moitié du roman. On découvre ainsi la logistique que nécessite cette caractéristique (je ne suis pas sûre que l'on puisse appeler cela un don). Malheureusement, bien que cela soit intéressant à découvrir, cela apporte de la lourdeur au rythme.

Contrairement à mes attentes, cette invisibilité n'est pas le sujet premier du roman. C'est en effet avant tout un roman initiatique. Suite à la disparition de sa mère, Pie se retrouve face aux problèmes de l'adolescence. Elle se retrouve avec les reines de sa propre vie, ce qui n'avait jamais été vraiment le cas jusque là.

J'ai été touchée par la symbolique de l'invisibilité. Cela m'a attristée de découvrir qu'à travers son propre regard, Pie n'a de valeur pour les autres que si elle leur est utile, si elle leur rend service.
La métaphore de l'invisibilité est utilisée afin de transmettre plusieurs messages sur l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi ou encore le rapport au corps.

Bien que je m'attendais à plus de fantastique et moins de longueurs, Les invisibles a été une agréable lecture avec beaucoup d'inclusivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire