mercredi 13 juillet 2022

David Moitet - La longue nuit #PLIB2023

 


Auteur : David Moitet
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 6 avril 2022
Pages : 288
EAN-13 : 978-2278120840


Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.


J'ai pu découvrir ce roman grâce aux éditions Didier Jeunesse via la plateforme NetGalley et je les en remercie.

En toute transparence, en commençant ma lecture, j'étais persuadée que l'intrigue se déroulait uniquement pendant la fameuse "longue nuit". Je fus donc surprise en découvrant que nous suivions Mira durant cette épreuve juste sur quelques pages.

J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint par l'auteur. Les êtres humains sont hybrides : antilopes, lièvres, buffles, éléphants... C'est un concept original. Contrairement à mes suppositions, il n'y a aucune magie dans cette histoire. En revanche, en termes de complots et secrets d'état, on est servi.
De nombreuses réflexions sont présentes dans cette œuvre. Le sexisme est dénoncé à travers le personnage de Mira, première femme enquêtrice du roi, ce qui n'est pas toujours bien vu. On évoque également le racisme et une critique de cette société de castes.

La longue nuit est destiné à la jeunesse. La plume est fluide mais l'action m'a semblé un peu trop simplifiée. Certains éléments de l'intrigue ont été faciles à deviner.

En bref, ce roman m'aura fait passer un agréable moment de lecture. Les chapitres étant courts et la narration rythmée, on dévore littéralement cet ouvrage. Certains rebondissements ont eu leur petit effet.
Je conseille vivement cette lecture qui a été une belle découverte.


#PLIB2023
#ISBN9782278120840
#ISBN:9782278120840

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire