Auteurs : Alric et Jennifer Twice
Éditeur : Hachette
Parution : 31 mars 2021
Pages : 736
EAN-13 : 978-2016285916
Pages : 736
EAN-13 : 978-2016285916
Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
J'ai découvert ce roman lors de l'édition 2022 du PLIB pour lequel j'étais jurée. Il y avait eu un grand engouement autour de cet ouvrage et c'est pourquoi je me le suis procuré.
Toutefois, comme souvent lorsqu'un livre est trop mis en avant, j'ai préféré attendre pour le lire.
Malheureusement, une amie l'a lu et n'a pas vraiment aimé, ce qui ne m'a pas aidé à le sortir de ma pile à lire.
Au final, c'est suite à une discussion avec Charlotte que je me suis lancée enfin dans cette lecture.
Ce premier volume peut paraître intimidant avec ses 700 pages et plus. Pourtant, j'ai lu cet ouvrage avec beaucoup de fluidité. Le récit prend son temps pour se mettre en place mais cela ne m'a guère dérangé. Alric et Jennifer Twice prennent le temps de poser les choses (le contexte, l'environnement, ...) mais également d'approfondir le ressenti des personnages. La magie des mots est intrigante. Elle a un côté poétique et onirique qui m'a plu.
On ne va pas se le cacher : on peut reprocher à cette histoire certains clichés. Je pensais que cela m'aurait fait lever les yeux au ciel mais, en fait, non. Je les ai pris tels qu'ils étaient et je me suis laissée porter par la narration.
Je pense sincèrement que j'ai lu ce roman au bon moment. Je n'avais pas d'attente particulière et je me suis laissée bercer par les aventures d'Arya et ses compagnons.
Ce premier volume se termine sur une aventure vers les origines de Killian. J'ai acheté la suite et j'espère la sortir rapidement pour retrouver cet univers.