samedi 3 juin 2023

Casey McQuiston - I kissed Shara Wheeler

 


Auteur : Casey McQuiston
Éditeur : Lumen
Parution : 13 avril 2023
Pages : 466
EAN-13 : 978-2371023741


Pour sortir avec la star du lycée, il faut d'abord la retrouver...
Chloe Green n'est plus qu'à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d'élite du fin fond de l'Alabama, elle s'est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l'administration étroite d'esprit de l'établissement. Ce qui l'a fait tenir ? L'espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l'école.

Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l'embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu'elle n'est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n'ont absolument rien en commun, si ce n'est la disparue et les messages énigmatiques qu'elle a laissés derrière elle.

Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie... Après les succès phénomènes de My Dear F***ing Prince et One Last Stop, Casey McQuiston revient avec une réinterprétation féroce et attachante des romans lycéens à l'américaine sous la forme d'une enquête à la fois drôle et subversive, et d'un romantisme électrisant.


Il s'agit du deuxième roman que je lis de Casey McQuiston. Je suis la première surprise mais mon avis sur ce roman est très similaire à celui sur My Dear F***ing Prince.

J'ai été très emballée par la première partie de cette histoire. Enquête et secrets : j'adore ! En revanche, mon enthousiasme s'est décanté avec la seconde partie. Je l'ai trouvée longue et pas toujours utile. J'aurais bien enlevé une centaine de pages à ce roman pour lui donner un peu plus de dynamisme.

Néanmoins, j'ai apprécié le fond de ce récit. Casey McQuiston parle avec justesse de l'âge difficile qu'est l'adolescence. On se cherche, on doute et on doit faire face à la pression des attentes des autres et de la société.

Loin d'être un coup de cœur, je conseille toutefois cette lecture qui nous livre un beau message plein de bienveillance.
Je remercie les éditions Lumen de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via NetGalley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire