samedi 24 juin 2023

Laëtitia Danae - Fleurs d'Oko, Tome 1

 


 Auteur : Laëtitia Danae
Editeur : Hachette
Parution : 26 avril 2021
Pages : 416
EAN-13 : 978-017195719


À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.



J'avais déjà lu la première version de ce roman dans le cadre du PLIB 2022. J'étais ressortie un peu déçue de cette lecture qui n'avait malheureusement pas répondu à mes attentes.
Finalement, une nouvelle version est sortie chez Hachette et j'ai voulu lui donner sa chance. Je remercie la maison d'édition de cette opportunité que j'ai eu via NetGalley.

Cette nouvelle version n'a rien à voir avec l'ancienne. Elle s'est bonifiée. Elle a été travaillée et approfondie. Les reproches faites à la version éditée chez Snag n'ont ici plus lieu d'être.
La première partie de ce tome reprend les éléments majeurs de la première édition. Toutefois, j'ai ressenti bien moins de longueurs et un véritable approfondissement de l'univers et des personnages. Le système de magie est développé et j'ai adoré découvrir les deux types qui nous sont ici présentés (petite préférence pour la magie blanche, je l'avoue).
Tous les protagonistes ont une identité propre. J'ai aimé que Hashaan ne soit plus aussi lisse. Aasir m'intrigue énormément alors que je l'avais un peu oublié malgré ma première lecture. J'ai apprécié que les personnages ne soient pas retranscrits de manière manichéenne. Même Soumaoro a une personnalité ambigüe. Oko m'est apparue plus réaliste et plus attachante. 

Laëtitia Danae nous laisse sur un suspense insoutenable. Heureusement, la suite et fin doit arriver en fin d'année. Hachette nous propose une version qui m'a nettement plus enthousiasmée que la précédente.
Si vous souhaitez du dépaysement et de la magie, je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire