Auteur / Dessinateur : Lou Lubie
Éditeur : Delcourt
Parution : 5 mai 2021
Pages : 156
EAN-13 : 978-2413041511
Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.
J'ai découvert Lou Lubie à travers Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués, puis Racines. La médiathèque possédant Goupil ou face et souhaitant le découvrir, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter.
Dans cet ouvrage, l'autrice nous offre une partie de sa vie de façon très intimiste et sans détour. On découvre l'errance médicale qu'elle a subie avant de pouvoir mettre un nom sur ce qu'elle vit au quotidien. Elle décrit avec beaucoup de pédagogie la cyclothymie et les différents types de bipolarité. On peut alors comprendre les impacts que cela a sur son entourage et sa vie quotidienne, mais également le regard de la société sur sa maladie. Le tout est fait sans être dans le misérabilisme.
Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains car Lou Lubie maîtrise son sujet et réussit à le rendre abordable par tous.
Ce n'est certainement pas le dernier ouvrage que je lis de cette autrice.