Auteur / Dessinateur : Marianne Alexandre
Éditeur : Dargaud
Parution : 30 août 2024
Pages : 144
EAN-13 : 978-2505120025
Gaia, planète naguère prospère et saine, est aujourd'hui nécrosée par l'apparition de mystérieuses spores tandis que son peuple, au fil du temps, s'est vu abandonné par le reste de l'Empire. Reste pourtant cette tradition ancestrale qui les relie toujours à Ouranos, siège du pouvoir : le jour de leurs quinze ans, toutes les jeunes filles nées au solstice d'hiver et tous les garçons nés au solstice d'été ont ordre de rejoindre la Capitale. Ils y deviendront les prêtresses de Luna et les gardes de Phoebus : un avenir où le choix n'a pas sa place.
Ambre et Leto se connaissent depuis l'enfance ; la première est fougueuse et téméraire, tandis que le second est de nature timide et délicate. Autrement dit, ils sont tous les deux désespérés du destin qu'on leur impose, une vie de calme et de recueillement pour Ambre, intrépide, un entraînement au combat harassant pour Leto, davantage passionné par les arts.
Et s'ils échangeaient secrètement leurs identités ?
Je me suis lancée dans cette lecture en ayant complétement oublié de quoi cela parlait. Cela a été une agréable surprise.
Cette bande dessinée aborde de manière intelligente et juste la question du genre et des rôles qui leur sont assignés.
L'intrigue est très riche. Il est également question de lutte de classes et d'écologie. Les thématiques réussissent à s'imbriquer les unes avec les autres sans que cela paraisse confus.
J'ai apprécié nos deux héros. Ils sont très différents l'un de l'autre mais très complémentaires au final. Leurs moments de complicité étaient touchants.
Je remercie les éditions Dargaud de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire